13 points à voir avant de choisir une garderie

Comment faire pour trouver la garderie la mieux adaptée à votre bébé ? Cette question est posée par tous les parents qui sont à la recherche d’un centre pour garder leur enfant. Pour y répondre correctement, voici 13 points à prendre en compte.

  1. S’inscrire le plus tôt possible

Pendant la grossesse, les parents peuvent commencer la recherche de garderie. Ainsi, vous aurez le temps de bien choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Cela permet également d’être en tête de la liste d’attente. Inscrivez votre tout petit à une ou à plusieurs garderies pour être sûr d’avoir une place.

  1. Faites une inspection des lieux

Il est vrai qu’il existe un organisme qui se charge de la surveillance et du contrôle des garderies. Néanmoins, comme les équipements varient d’une enseigne à une autre, il est important d’y faire un tour pour voir si vous et votre bébé vous y sentiez à l’aise.

  1. Fiez-vous aux évaluations

D’après la loi, chaque garderie agréée doit être évaluée. Dans le cas contraire, il est recommandé de ne pas y inscrire votre enfant. En général, l’établissement affiche le résultat des évaluations. Vous pouvez vérifier la véracité des informations en allant sur certains sites spécialisés dans ce domaine.

  1. Pensez à prévoir un budget pour les frais

Contrairement aux écoles, les garderies facturent leurs prestations journalièrement. Ainsi, votre budget dépendra en grande partie du nombre de jours (par semaine ou par mois) que vous prévoyez d’envoyer votre tout petit au sein de ce centre.

Pour connaître les tarifs de l’établissement Maternelle Enfant-des-Neiges, vous pouvez visiter son site web ou vous rendre directement auprès de cette enseigne.

  1. Renseignez-vous sur les critères imposés par l’institut

Avant de s’inscrire, il faut récolter un maximum d’informations. Certaines garderies n’acceptent pas les bébés âgés de moins de 18 mois. Par contre, d’autres proposent ce service à un tarif élevé. À vous de choisir.

  1. La qualité des prestations de la garderie

Pour que votre enfant s’épanouisse pleinement, il doit être encadré par une personne qualifiée et compétente. En d’autres mots, il est crucial que cette dernière soit accréditée et formée pour aider l’enfant à se développer petit à petit jusqu’à l’âge de 6 ans.

  1. Le programme proposé par l’enseigne

Toute garderie qui se respecte doit avoir un cursus déterminé. Lorsque vous vous y rendez, demandez au responsable de vous le montrer. Cela vous aidera à définir la philosophie du centre, le système d’éducation et les méthodes disciplinaires qui y sont utilisées.

  1. La garderie est-elle assurée ?

L’absence d’une assurance est un mauvais signe. Il est possible que les propriétaires n’aient pas mis en place un programme reconnu ou ne disposent pas des équipements requis pour la sécurité des tous petits. Si la garderie n’est pas assurée, elle sera tenue pour responsable des accidents qui s’y produiront.

  1. La sécurité avant tout

Lors de votre visite, pensez à voir si l’établissement est équipé du minimum nécessaire en termes de dispositif anti-incendie.

  1. Après l’inscription, le suivi

Après avoir inscrit votre bébé auprès de la garderie de votre choix, il est préconisé de faire part de vos inquiétudes et de vos demandes auprès du responsable.

  1. Renseignez-vous sur les normes sanitaires et alimentaires

Pour éviter les soucis d’indigestion, la nourriture doit être cuite à une température bien précise. De même, les aliments utilisés au sein de la garderie ne doivent pas dépasser la date limite de consommation. Enfin, la cantine devra prendre en compte les intolérances et les allergies de chaque enfant.

  1. L’aire de jeu de votre tout petit

La garderie possède-t-elle une cour de récréation suffisamment grande pour que votre bébé puisse y courir librement ?

  1. Ayez une vision à long terme

Il ne faut pas oublier que votre tout-petit ira à la garderie jusqu’à ce qu’il soit en âge d’aller à l’école. Faites le bon choix.