Linkedin

5 astuces pour trouver un job sur Linkedin

Si les réseaux sociaux étaient auparavant un outil de plus pour trouver un emploi, ils sont devenus, au cours des années un outil incontournable. En effet, c’est l’’un des canaux les plus importants pour rechercher des offres d’emploi. En ce sens, LinkedIn est le réseau social le plus important pour trouver du travail. Il a pour objectif de mettre en contact les professionnels et les entreprises. Grâce à ce réseau social, des milliers d’offres d’emploi sont annoncées chaque jour et partout dans le monde. Ce qui élimine les frontières physiques et permet d’accéder à un plus grand nombre d’offres d’emploi. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Créer des alertes à l’emploi

Dans le but d’aider ceux qui recherchent activement un emploi, les alertes permettront à LinkedIn de vous informer de chaque nouvel emploi correspondant aux compétences de votre profil. De plus, si vous voulez être le premier à être informé des offres d’emploi dans une entreprise donnée, vous pouvez créer une alerte spécifique. Pour ce faire, il vous suffit de rechercher la société qui vous intéresse, d’entrer dans sa page, de cliquer sur la rubrique emploi de l’entreprise et de créer une alerte en remplissant les champs obligatoires : poste et localisation.

Suivez les hashtags de travail

Bien que l’objectif des hashtags soit de viraliser les contenus, vous pouvons également les utiliser pour la recherche d’emploi. Pour cela, il vous suffit de suivre les hashtags liés au sujet qui vous intéresse, tels que #job, #job ou #job search. C’est un moyen simple, rapide et facile de se tenir au courant des offres liées au secteur que vous recherchez. En effet, puisque vous pourrez voir toutes les publications, tant les pages que les utilisateurs, qui proposent des offres d’emploi ou qui les reproduisent. Pour suivre un hashtag, il suffit de cliquer sur celui-ci lorsque vous le voyez dans une publication, mais avant de le suivre, vérifiez le nombre de ses adeptes pour voir s’il en vaut la peine.

Activez la fonction #OpenToWork

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet au personnel des RH d’identifier rapidement les candidats potentiels pour leurs offres d’emploi. Si vous activez cette fonction, votre photo apparaîtra avec un cadre vert indiquant que vous êtes intéressé par de nouvelles opportunités d’emploi. Pour ce faire, rendez-vous sur notre profil et cliquez sur le bouton « présentation » de la section « Ajouter ». Cliquez ensuite sur « recherche d’emploi » et complétez les informations demandées. À ce stade, vous pouvons choisir de faire en sorte que tous les membres de LinkedIn voient que l’entreprise est intéressée par de nouvelles possibilités d’emploi, ou de faire en sorte que seuls les techniciens de sélection le voient. Notez que le cadre vert ne sera visible que si nous choisissons la première option.

Faites savoir aux professionnels du recrutement que vous êtes à la recherche d’un emploi.

Vous pouvez le faire en modifiant vos préférences de recherche, ce qui vous permettra de partager vos intérêts professionnels avec le personnel des ressources humaines. Pour ce faire, vous devez entrer votre profil, vos paramètres et votre vie privée, puis vos préférences de recherche d’emploi. Une fois sur place, sélectionnez « informer les techniciens de votre intérêt pour les nouvelles opportunités » et cliquez sur « modifier » pour pouvoir choisir de cliquer sur « oui » et autoriser le personnel des ressources humaines à savoir que vous êtes à la recherche d’un emploi.

Créer une URL personnalisée.

Par défaut, lorsque vous ouvrez un profil sur LinkedIn, notre URL comporte des chiffres et des lettres. Dans ce cas, il est préférable de prendre un moment pour personnaliser le lien avec notre prénom et notre nom, car cela améliorera notre image de marque personnelle et notre classement dans les recherches Google lorsque quelqu’un saisit notre nom dans la barre de recherche. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur votre profil et cliquer sur modifier l’URL. Si, auparavant, les réseaux sociaux n’étaient qu’un outil de plus pour trouver un emploi, ils sont devenus, au cours de cette « nouvelle normalité », l’un des principaux canaux de recherche d’offres d’emploi. De nombreuses entreprises utilisent désormais leurs propres profils sur différents réseaux pour faire connaître leurs offres d’emploi, sans avoir à les publier sur d’autres portails de l’emploi.