Activités d’apprentissage des enfants par le jeu

Le droit au jeu est jugé si fondamental pour le bien-être des enfants qu’il est consacré par les Nations unies comme un droit universel des enfants. En effet, le jeu est l’un des moyens d’apprentissage des enfants. Il leur permet de développer leur propre valeur. Il renforce également le pouvoir de concentration, essentiel pour un avenir réussi en classe.

Le jeu est particulièrement important pour le jeune enfant. C’est le fondement du développement de l’enfant en termes de langage, d’intelligence et de régulation émotionnelle, de créativité et de raisonnement intellectuel.

Qu’est-ce que le jeu ?

Avant d’examiner les activités les plus appropriées pour aider les enfants à apprendre par le jeu, il est utile de souligner les éléments fondamentaux. Le jeu doit remplir les conditions suivantes :

  • Etre amusant et plaisant

  • Ne pas avoir d’objectifs fixés

  • Être spontané et volontaire

  • Impliquer un engagement actif

  • Impliquer un élément de fiction

Cependant, certaines activités ont un potentiel de jeu plus important que d’autres et méritent d’être établies à part entière. L’adulte fournit l’espace, les ressources et le temps.

Les diverses activités

Le jeu de sable

Le jeu de sable est une fantastique opportunité pour les bases de l’apprentissage scientifique et pour renforcer la confiance en soi et le développement physique. En ramassant, creusant, versant et tamisant, les enfants apprennent comment les choses fonctionnent, tout en développant leurs muscles et leur coordination. Il se fait avec des amis et devient un travail d’équipe, de partage et de compétences sociales.

Jeux d’eau

Tout comme le jeu de sable, le jeu d’eau permet aux enfants d’expérimenter dans un environnement sûr des concepts de base tels que le volume. De plus, le jeu de l’eau est excellent pour apprendre les conséquences des actions. Ajoutez à cela une certaine coordination œil-main et un niveau de force physique pour plus de résultats.

La pâte à modeler

La pâte à modeler a un immense potentiel d’apprentissage. Non seulement, elle renforce les doigts en vue de l’apprentissage de l’écriture, mais elle enseigne aussi la motricité fine, la créativité et la coordination œil-main. Ajoutez quelques perles à la pâte pour un exercice de motricité fine. Demandez aux enfants d’enfiler des perles sur des longueurs de spaghettis séchés contenus dans la pâte, pour une valeur ludique supplémentaire.

Habillage et jeu de rôle

Laissez les enfants se défouler avec un tas de vêtements et d’accessoires de déguisement, comme des trousses de docteur en jouets, et laissez leur imagination s’exprimer. Vous découvrirez bientôt le médecin, le vétérinaire, l’infirmière, l’astronaute, le chef cuisinier ou le comédien en herbe. Les vêtements aident les enfants à comprendre le monde des adultes, leurs rôles et leurs centres d’intérêt, tout en stimulant leur interaction sociale. En outre, l’habillage aide à renforcer les aspects de l’hygiène personnelle qui sont essentiels pour la vie à l’école primaire.

Poupée et jeu de personnage

Et on ne parle pas seulement des filles ! Fournir des personnages sous forme de mini-figurines et de poupées permet aux enfants de développer leur jeu social. Cela encourage l’imagination et l’expression des sentiments.

Dessin et peinture

En laissant les enfants s’amuser avec des peintures et des outils de dessin, on leur permet de découvrir leur monde de manière sensorielle. Le dessin et la peinture permettent aux enfants de développer leur expression personnelle, tout en renforçant leurs capacités de pré-écriture. De plus, c’est un excellent moyen d’apprendre les couleurs et leur combinaison. Cette activité apprend le sens de l’ordre aux enfants, car ils seront obligés de tout ranger. De ce fait, ils sauront que chaque chose doit être à sa place.

Tous ces jeux peuvent également être associés à une pédagogie interactive. Si cette approche est nouvelle pour vous, vous pouvez suivre les formations dispensées par l’association IEDPE à Paris et dans toute la France.