Avez-vous déjà pensé à étudier la langue arabe ?

La connaissance d’une langue supplémentaire est à la fois utile sur le plan personnel et professionnel. Sur le premier plan, elle vous permet d’approfondir vos cultures et de booster vos capacités intellectuelles. Côté professionnel, la capacité de communiquer dans différentes langues vous attribue un plus face à vos concurrents. Une langue est beaucoup plus qu’un outil de communication, elle reflète tout le patrimoine culturel et l’histoire d’un peuple.

Le poids de la langue arabe

Selon les récentes études, l’arabe est la cinquième langue la plus parlée au monde avec plus de 300 millions de locuteurs. C’est aussi l’une des langues officielles des nations unies, des 22 pays de la Ligue arabe, de l’Organisation de la Conférence islamique et de l’Union Africaine. Elle est ainsi devenue une langue de référence d’échanges, de commerce, de culture et de science. D’ailleurs, la France entretient des relations économiques avec différents pays arabes dont le Qatar. Les échanges concernent divers secteurs de production. Ainsi, la langue arabe devrait intéresser la France et inversement. D’autre part, la langue arabe est également la langue principale de la religion de l’Islam, la deuxième religion du monde. Ce qui rend sa compréhension indispensable pour les adeptes de cette religion.

L’influence des pays arabes

Le proche orient occupe une place importante dans les relations diplomatiques françaises, et dans le monde en général. En effet, les pays arabes montent en puissance et jouent un rôle important dans l’économie mondiale du fait de leur richesse. De même, leur emplacement stratégique leur permet de conclure des alliances ainsi que des échanges avec leurs voisins européens, asiatiques et africains.

Par ailleurs, ils sont connus pour être les leaders du pétrole et du gaz. De ce fait, les personnes désireuses d’entrer dans ces secteurs sont les plus intéressées par la langue arabe. On peut dire que les pays arabes se sont faits une place dans le monde moderne. Ce qui fait que la maîtrise de cette langue représente actuellement un atout professionnel majeur. Les collaborateurs arabophones sont de plus en plus sollicités par de nombreuses entreprises et institutions.

Apprendre l’arabe en France

Les pays français et arabes entretiennent des relations sociales depuis longtemps. D’ailleurs, l’enseignement de la langue arabe a été introduit en France depuis plus d’un siècle. Après avoir connu une baisse pendant quelques décennies, l’intérêt pour cette langue s’est accru dernièrement. Ce regain de popularité s’est fait plus ressentir dans les universités que dans l’enseignement secondaire. Cela est surtout dû à une vague d’immigrants maghrébins vers le milieu du vingtième siècle. Et aujourd’hui, on dénombre plus de cinq millions de personnes ayant des origines maghrébines en France. Inversement, un peu moins d’un million de Français vit au Maroc, en Tunisie ou en Algérie. En outre, l’arabe compte parmi les dix langues officielles enseignées dans le secteur de l’éducation publique. En plus des résidents, des milliers d’Arabes viennent en France chaque année pour poursuivre leurs études. D’ailleurs, passer son bac en arabe est désormais possible.

Recourir à des traducteurs

Malgré son apprentissage difficile, la langue arabe n’en demeure pas moins intéressante. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la société Inter Arabe propose des prestations en traduction et transcription de ladite langue. Spécialisée dans la traduction de et vers l’arabe depuis une quarantaine d’années, cette société est au service de nombreuses entreprises, des services administratifs, des organisations et autres. De nombreux sujets peuvent être abordés (économique, juridique, bancaire, technique, administratif, médiatique, publicitaire…). Qu’il s’agisse de traduction de livres, de brochures ou de documents audiovisuels, faites appel à votre traducteur à Paris et dans les Yvelines.

Sachez, qu’en connaissant ce que les documents arabes renferment, on accède aussi bien aux cultures qu’à l’histoire des Maghrébins.