Ce qu’il faut savoir sur le réseau 5G

L’apparition du réseau 5G suscite la polémique chez les internautes. Si certains défendent cette technologie novatrice, d’autres se montrent moins enthousiastes, et y voient une dépense inutile de l’argent public, ou encore une avancée technologique potentiellement cancérigène. Pour démêler le vrai du faux, il est important de disposer de toutes les informations sur la 5G. Zoom sur cette nouvelle génération de réseau mobile.

Un débit plus élevé

La 5G promet une vitesse de connexion optimisée. Par conséquent, le débit devrait être supérieur à celui de sa prédécesseure, la 4G. Ce nouveau réseau devrait techniquement permettre d’atteindre au moins 1 Gb/s, ce qui est purement théorique. En effet, il est difficile d’avoir une estimation exacte du débit, quelques mois à peine après son lancement. Néanmoins, certains spécialistes misent sur un minimum de 100 Mb/s.

Un temps de latence réduit

Si le temps de latence était d’environ 10 millisecondes avec la 4G, l’avènement de la 5G a réduit considérablement ce délai de traitement. Cette réduction de temps devrait permettre le développement de certaines applications plus performantes, et favorisera des échanges plus rapides et plus sécurisés. En effet, même un hacker habile ne peut intercepter des données dans un laps de temps aussi court.

Une densité accrue

La densité désigne le nombre d’appareils pouvant être connectés au réseau, sur une superficie de 1 Km². Sur ce point, la 5G constitue une véritable révolution, car elle peut supporter jusqu’à un million d’ordinateurs, de tablettes, de téléphones mobiles, etc. Ainsi, la densité sera décuplée. Cet avantage est d’une importance capitale, dans la mesure où les statistiques indiquent que le nombre d’appareils connectés à Internet atteindra les 50 milliards en 2025.

Un atout économique majeur

La 5G offre quelques avantages importants sur le plan économique. En effet, les réseaux de télécommunication actuels arriveront bientôt à saturation. Ce nouveau réseau permet ainsi de désengorger les différents serveurs.

De plus, comme le délai de traitement des données s’est considérablement réduit, la 5G permet aux grandes enseignes d’optimiser la qualité de leurs produits. En effet, elle facilite la transition vers l’automatisation et la fluidification de leur chaîne de production. En outre, elle permet l’usage de certaines technologies capables d’identifier rapidement les défauts de fabrication.

Par ailleurs, l’industrie des applications mobiles connaît un essor important grâce à la 5G. En effet, ce réseau étant incompatible avec les anciens logiciels applicatifs, de nouvelles versions doivent être mises en place. La demande étant forte, les ventes d’applications connaissent actuellement une hausse remarquable.

Des risques sanitaires non-avérés

Si les différentes rumeurs font état d’un lien entre la 5G et le cancer ou la Covid-19, sachez qu’aucune donnée ne permet d’attester de l’existence d’une relation quelconque entre ce nouveau réseau mobile et ces maladies.

En 2011, l’OMS avait affirmé l’existence d’un risque de formation de cancer lié aux ondes électromagnétiques, sans toutefois apporter plus de détails. Cette absence de précision peut s’expliquer par le fait que cette institution internationale de santé publique dispose d’informations limitées sur ce sujet.

Par conséquent, aucun élément fiable ne permet de confirmer ou d’infirmer la présence d’un lien entre le cancer et le réseau 5G. Cependant, en raison du manque de renseignements et du nombre peu élevé d’études menées sur ce point, le doute subsiste.

Un impact environnemental non-négligeable

Le déploiement de la 5G nécessite trois fois plus d’infrastructures que celui de la 4G. Cependant, la production des équipements nécessaires requiert l’utilisation de ressources non-renouvelables comme l’eau, et polluantes comme les énergies fossiles. De plus, les travaux d’extraction des minerais risquent de dégrader irrémédiablement le sol, ainsi que les écosystèmes qu’il abrite.

Par ailleurs, l’usage d’énergies polluantes favorise davantage le réchauffement climatique, car il est à l’origine de la formation de gaz à effet de serre.