homme d'affaire

Chargement d’un site web : 6 façons de l’accélérer

Les internautes ne sont jamais patients et n’aiment pas perdre leur temps à attendre qu’une page web se charge. Face à une telle situation, ils vont se tourner vers un autre site ayant une vitesse de chargement plus rapide. Si vous avez le même problème, il est fortement conseillé de trouver un moyen afin de réduire ce temps de chargement. Voici 6 façons d’y parvenir.

1 – Faire le bon choix de l’hébergeur

Face à une page ou un site web lent, la meilleure solution est d’opter pour un bon hébergeur ou un serveur. En effet, celui-ci existe en plusieurs sortes, dont le prix et les performances ne sont pas toujours les mêmes. La première chose à faire est de choisir l’hébergement idéal. Sur ce, vous pouvez centrer votre choix entre un serveur mutualisé et un serveur dédié. Vous pouvez aussi contacter une agence web, afin de vous aider à faire le bon choix.

Le serveur dédié

Comme son nom l’indique, le serveur dédié est destiné à un seul site. Il permet d’offrir une meilleure performance, car seul votre site internet se trouvera dessus. En revanche, le coût d’un serveur dédié est nettement important.

Le serveur mutualisé

Contrairement au serveur dédié, le serveur mutualisé est dédié à plusieurs sites web en même temps. En ce qui concerne le tarif, sachez que celui-ci est accessible à un prix beaucoup plus abordable.

2 – Optimiser et redimensionner les images

Pour votre information, les images sont gourmandes en bande passante. Il est donc préférable, voire même recommandé, de trouver un moyen efficace de les optimiser. Cela permettra d’économiser la bande passante des internautes, et en même temps, de réduire le temps que vos pages mettront à se charger.

Pour y parvenir, il est conseillé de redimensionner chaque image, tout en définissant sa taille d’affichage. Vous pouvez faire appel à Linkeo, une agence web située à Maurice et qui est spécialisée dans la création et dans le référencement de sites web. Linkeo pourra vous aider à accélérer la vitesse de chargement de votre site de manière efficace.

3 – Se servir de la technologie lazy load

Vous avez certainement déjà entendu parler du lazy load. Il s’agit d’une technologie permettant de différer le téléchargement des images et des vidéos avant qu’elles n’apparaissent sur l’écran des internautes. Celui-ci permet aussi d’alléger le poids de l’image ou des données à télécharger.

4 – Activer la mise en marche du navigateur

Vous devez savoir que la durée de stockage dépend des paramètres du serveur, et en même temps, du navigateur. Il est donc plus judicieux d’utiliser la mise en marche du navigateur, afin d’autoriser le stockage temporaire de données du PC des internautes. En effet, son utilisation permet d’accélérer la vitesse de chargement du site lors de leur prochaine visite.

5 – Activer la compression

L’activation de la compression permet de réduire considérablement le temps de chargement du site web, tout en réduisant la taille des pages. Compresser des fichiers CSS et HTML permet également d’éliminer 50 à 70 % de données inutiles durant le téléchargement. Cependant, la compression dépend impérativement du type d’hébergeur choisi. Elle doit aussi être paramétrée sur le serveur.

6 – Optimiser les déclarations CSS

Pour votre information, les fichiers CSS mettent trop de temps à se charger. De plus, ils sont toujours téléchargés avant le restes des données de la page. Optimiser ces déclarations CSS permet donc d’accélérer le chargement de la page, tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Une autre façon de réduire le temps de chargement d’un site est aussi de faire appel à un professionnel, notamment une agence web. Celle-ci dispose des expériences et des compétences nécessaires, tout en proposant des solutions très efficaces.