Comment aider votre enfant à s’intégrer rapidement au sein d’une garderie ?

Il est difficile pour un enfant de bas âge de s’adapter à un nouvel environnement, comme une garderie. La familiarisation passe souvent par plusieurs étapes, parmi lesquelles la découverte de nouvelle chose. Votre enfant est émerveillé de découvrir d’autres enfants et des jouets. Il peut même oublier votre présence.
Au bout d’une semaine, votre enfant ne va plus considérer la garderie comme une découverte vu qu’il y passe la plupart de son temps. Il va commencer à s’ennuyer, à pleurer, et même à refuser d’y aller. Certains s’isolent dans leur coin. Au fur et à mesure que le temps passe, votre enfant va avoir la sensation d’être abandonné. Pendant cette phase, il peut refuser de manger, de dormir et de parler. Ne vous inquiétez pas, cela ne dure en moyenne que trois semaines.
Une fois que votre enfant aura franchi ce cap, il va s’intégrer petit à petit à son nouvel environnement et commencer à communiquer avec les autres enfants. C’est ainsi que la phase d’adaptation s’achève. Si vous pensez que votre enfant aura du mal à se familiariser à une garderie, voici quelques conseils pour l’aider à vite s’intégrer :

La visite des lieux

Avant qu’il commence à aller dans une garderie, faites-lui visiter les lieux. Il peut voir par lui-même tout ce qui s’y passe. Vous lui expliquez ensuite le déroulement de sa journée dans cet endroit.
La mise en situation de son éducateur
Dites à l’avance à l’éducatrice les habitudes de votre enfant. Parlez-lui également des divertissements qui l’intéressent et de la nourriture qu’il préfère. Pour qu’il s’intègre facilement, vous pouvez le laisser une heure ou deux avec son éducatrice et les autres enfants. Qui sait, il vous demandera peut-être de revenir.

Le réconfort de votre enfant

Faites en sorte que votre enfant soit toujours rassuré en mettant des mots sur la situation. Vous pouvez également le réconforter en lui disant qu’il va bien s’amuser en retrouvant une personne qu’il apprécie dans la garderie.
À la sortie de l’établissement, ayez aussi l’habitude de rassurer votre enfant en lui disant que vous reviendrez toujours le chercher quoi qu’il se passe. Si vous avez peur que votre enfant ne s’adapte pas à l’environnement, prenez contact avec un professionnel tel que la GARDERIE ÉDUCATIVE-BILINGUE TIC-TAC-TOC.

La précision de l’heure de sortie

Essayez toujours de donner le moment exact où vous allez récupérer votre enfant. Ne lui laissez pas le bénéfice du doute. Soyez précis autant que possible.

Le choix d’un rituel de séparation

Il est plus facile pour votre enfant de vous voir partir lorsque vous avez l’habitude de vous dire au revoir au moment de vous séparer. Par exemple, tous les matins, vous pouvez lui faire un câlin. Il comprendra que c’est l’heure de rejoindre le monde de la garderie.

Les objets de transition

Pour aider votre enfant à s’adapter à une garderie, vous pouvez l’autoriser à emporter avec lui son doudou, sa peluche ou son jouet préféré. Vous pouvez même demander à certains établissements de mettre à la disposition de votre enfant un album de votre famille. De cette façon, votre bambin peut le consulter à tout moment.
Une fois de retour à la maison, donnez-vous un petit moment pour jouer avec lui. Cela le rassure et lui donne la sensation que vous tenez à lui.
Si vous êtes décidé à inscrire votre enfant dans une garderie, choisissez la meilleure. Mais comment trouver la garderie qui répond le mieux à vos attentes ? D’abord, pensez à inscrire votre enfant le plus tôt possible. La plupart du temps, il y a une longue liste d’attente dans ce genre d’établissement. Puis, renseignez-vous sur l’âge minimum des enfants acceptés par celui-ci.
Pour trouver la garderie idéale, vous pouvez même passer par une évaluation de la qualité des services en vous basant sur le ratio personnel-enfants, le progrès de l’enfant, etc. Vous êtes aussi en droit de demander son programme.