Comment bien entretenir votre canapé ?

Un canapé en tissu donne plus de cachet à votre intérieur, mais de nombreuses personnes déplorent son aspect peu durable. Cependant, grâce à un bon entretien , les tissus d’ameublement peuvent rester en bon état aussi longtemps que n’importe quel autre matériau. Pour y arriver, les conseils suivants peuvent vous être utiles.

Nettoyez régulièrement votre canapé

Pour vous assurer que votre canapé soit toujours en parfait état, il est préférable de le nettoyer régulièrement. En effet, les fibres de votre tissu d’ameublement ont tendance à retenir les saletés et à les garder cachées sous la surface. Si les taches sont tenaces, vous pouvez avoir recours à diverses méthodes de désinfection.

Retirez toute la poussière et la saleté qui se trouvent sous et au-dessus de la surface. Pour éliminer la tâche, tout en évitant de rayer ou de marquer le tissu, utilisez une brosse souple. Ce mode de nettoyage est particulièrement adapté aux tissus comme le velours.

Une ou deux fois par mois, effectuez un nettoyage beaucoup plus profond. Utilisez un nettoyant en mousse doux pour tissus et appliquez-en un peu avec une petite quantité d’eau (sans tremper le tissu), puis laissez agir.

Laissez votre canapé sécher naturellement avant de vous y asseoir à nouveau. Vous éviterez ainsi la formation de plis. Durant l’été, ouvrez les fenêtres pour améliorer la circulation de l’air et accélérer le processus de séchage.

Pour ce type de nettoyage de mobilier, il est particulièrement recommandé de le confier à une société de services.

Évitez la longue exposition des tissus au soleil

Lorsque vos tissus d’ameublement sont exposés au soleil, ils peuvent se décolorer, blanchir et se départir de leurs qualités naturelles. En outre, la chaleur des radiateurs, des tuyaux et des cheminées peut dessécher et déformer les tissus. Tenez-en compte lorsque vous placez votre canapé dans votre salon. De ce fait, privilégiez les endroits éloignés des sources de chaleur précédemment citées.

Gonflez vos coussins pour qu’ils gardent leur forme

En plus d’un nettoyage régulier, il est important d’entretenir les coussins de votre canapé pour qu’ils gardent leur forme naturelle et fournissent un niveau optimal de confort et de soutien. Il vous suffit de tapoter les coussins de l’assise, des bras et du dossier après chaque d’utilisation, de préférence à la fin de chaque journée. Cette tâche est essentielle si l’intérieur de vos coussins est composé de plumes, de fibres ou d’une combinaison des deux. En effet, elles n’ont pas les mêmes propriétés que la mousse qui retrouve facilement sa forme initiale.

Quelques conseils utiles

Avant de commencer, pensez à porter un uniforme adapté si les travaux sont assez importants. Utilisez une brosse sèche pour enlever les particules détachées. Ensuite, frottez délicatement l’ensemble du canapé avec une brosse rigide à poils naturels pour aider à décoller les taches et faire remonter la poussière et la saleté à la surface.

Cependant, avant de frotter et de nettoyer votre canapé en tissu, utilisez un aspirateur à main pour enlever les miettes et toutes les autres particules libres. Il sera ainsi plus facile d’identifier et de se concentrer sur les taches gênantes au moment du nettoyage.

Le bicarbonate de soude est aussi un produit de nettoyage de mobilier en tissu efficace. Il élimine les odeurs et les taches. Vous pouvez également utiliser une solution de bicarbonate de soude maison pour les taches profondes. Dans un bol, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau. Que ce soit pour la solution sèche ou humide, laissez le bicarbonate de soude reposer pendant 15 à 20 minutes. Une fois que la tache soit complètement absorbée, passez l’aspirateur avec une brosse. Et comme avec tous les types de solutions de nettoyage, faites toujours un essai sur une partie du canapé avant de le nettoyer entièrement.

Traitez les taches avec le produit recommandé. Si vous n’êtes pas sûr que le produit corresponde aux recommandations, testez une petite zone pour détecter toute décoloration avant de poursuivre. Que vous utilisiez un nettoyant à base d’eau ou un solvant (ou les deux), suivez les instructions figurant sur l’emballage.

Si vous êtes novice, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage.