Comment bien nettoyer votre débarras ?

Le débarras est un endroit difficile à désencombrer et à organiser. C’est un véritable espace de stockage où tous les objets inutiles de votre maison sont affectés. Même si votre débarras est bien organisé, vous devez le nettoyer pour éliminer la poussière et éviter la formation de moisissures.

Un nettoyage régulier palliera les dommages dus à l’humidité. Toutefois, en fonction des objets stockés, votre débarras doit être nettoyé en profondeur. L’automne est la période idéale pour le faire. Si vous le faites vous-même, voici quelques instructions qui vous seront utiles.

Instructions de nettoyage

Déplacez les objets stockés un par un dans votre espace et essuyez-les tous avec un vieux chiffon. Vous pouvez rincer les articles qui sont imperméables. Placez-les quelque part à l’extérieur jusqu’à ce que vous ayez déjà terminé le nettoyage .

Nettoyer votre débarras est l’occasion de se débarrasser du superflu. Triez vos objets et voyez ceux qui vous seront utiles. Jetez ceux qui ne servent plus ou donnez-les à une œuvre de charité s’ils sont encore en bon état.

Vérifiez les toiles d’araignée qui se sont formées dans les recoins et débarrassez-vous de la poussière accumulée sur les murs. Retirez-les à l’aide d’un balai ou utilisez un équipement spécial en cas de besoin. Par la suite, balayez le sol et passez-le à l’aspirateur.

Si vous avez des étagères dans votre débarras, utilisez un nettoyant ménager pour enlever la poussière et la saleté qui s’y sont déposées au fil du temps. Terminez en frottant fortement avec des éponges douces.

Nettoyez le sol de votre débarras avec de l’eau chaude et du savon. Utilisez une brosse à récurer pour éliminer les taches particulièrement tenaces.

Pour vous débarrasser de la moisissure, préparez une solution composée d’eau de javel et d’eau. Utilisez une éponge imbibée de cette solution et nettoyez la moisissure avec.

Placez tout ce que vous avez décidé de conserver soigneusement sur les étagères et regroupez-les. Cela peut être des livres, magazines, vêtements, équipements sportifs. Placez les objets en vrac dans des boîtes en plastique ou autres contenants. N’oubliez pas de les marquer pour faciliter votre repérage.

Les différentes manières de bien agencer les objets dans votre débarras

Des contenants transparents

Les boîtes transparentes facilitent grandement la recherche des objets. De ce fait, vous n’aurez pas à ouvrir plusieurs boîtes pour trouver l’objet que vous recherchez.

Contenants magnétiques

Utilisez judicieusement le dos des portes et mettez-y des aimants et des capsules. Vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés. Ces types de contenants sont surtout adaptés aux petits objets.

Étagères réglables

Elles sont idéales pour les petits espaces, car vous pouvez ajuster leur hauteur pour répondre aux différentes contraintes de stockage. Cela rendra l’espace plus présentable et organisé.

Panneaux perforés

Les panneaux perforés vous permettent d’accéder facilement à vos outils, à votre matériel de bricolage… Ils peuvent également faire office de présentoir.

Placez les objets à usage fréquent devant

En gardant les objets que vous utilisez plus souvent à votre portée, vous pourrez les atteindre plus facilement. Vous n’aurez donc pas besoin de déplacer les cartons ou les autres contenants pour chercher ce dont vous avez besoin.

Vérifiez et triez les objets régulièrement

Pour éviter d’accumuler des objets, vérifiez régulièrement ce dont vous avez besoin. Pour les magazines, faites un tri en fonction de la date de parution. Pour réussir le tri de vos objets, demandez-vous quand vous l’avez utilisé pour la dernière fois et à quelle fréquence vous en faites usage maintenant. Moins vous en possédez, moins vous passerez du temps pour le nettoyage et leur entretien. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme DEBARRAS SERVICE