Comment lutter contre l’infestation des souris et des rats dans votre appartement ?

Dans les grandes villes, ce n’est pas surprenant que les rats et les souris viennent s’inviter dans une habitation. C’est très alarmant, car ils peuvent proliférer rapidement dans un espace aussi confiné. Alors, agissez face à cette menace pour limiter les dégâts que peuvent causer ces rongeurs.

Comment chasser les rats dans un appartement ?

Les rongeurs peuvent causer beaucoup de dégâts sur leur passage. Si la prise en charge est retardée, leur nombre risque de se multiplier rapidement, et l’extermination sera ainsi compliquée.

Choisissez le mode de traitement selon la situation, c’est-à-dire une extermination radicale pour tuer les rats ou juste une solution pour les faire fuir.

Solution pour chasser les rats sans les tuer :

  • Adoptez un chat ou un furet : le chat et le furet sont les prédateurs par excellence des rats, des souris et d’autres rongeurs. Ils peuvent parfaitement vous aider à vous débarrasser de ces rongeurs dans votre habitation.
  • Servez-vous des pièges mécaniques, notamment les cages qui se referment sur les rats et les souris sans les tuer.
  • D’habitude, les rats s’introduisent dans votre appartement par des trous. Donc, le plus simple est de boucher leurs voies d’accès.

Solution pour exterminer les rats

  • Installez des pièges comme les tapettes ou les pièges à glu chez vous. Etant traqué, le rat n’arrive plus à se libérer et, à la fin, il ne va plus tenir.
  • Employez des raticides : ces produits sont très toxiques pour tuer des rongeurs au bout de quelques jours. Toutefois, il est impératif de manier avec beaucoup de prudence ce moyen de dératisation, particulièrement s’il y a d’autres animaux ou des enfants dans la maison.

Le coût de la dératisation 

Le prix des services d’un dératiseur professionnel varie selon l’ampleur du problème. En moyenne, ce coût oscille entre 50 euros et 90 euros lorsque les demandes viennent des particuliers. Néanmoins, vous pouvez faire une demande de devis en ligne gratuit.

En tant que locataire, vous vous demandez peut-être qui va se charger du coût des services de dératisation. La bonne nouvelle est que, tout bailleur a l’obligation de mettre à disposition du locataire une habitation salubre et qu’il doit aussi s’assurer de l’hygiène de la maison selon l’article 6 de la loi de 1989. Ainsi, toutes les dépenses lui sont incombées.

Par ailleurs, prenez contact avec un professionnel pour faire disparaître les rats le plus rapidement possible de votre appartement. Outre les dégâts matériels que provoquent ces rongeurs sur leur passage, le fait de cohabiter avec eux est aussi menaçant, car vous risquez d’attraper des infections bactériennes telles que la salmonellose.

La réglementation en rapport avec la dératisation

Il existe aussi des mesures à titre préventif et quelques hygiènes pour anticiper les risques de maladies microbiennes.

Chez les particuliers, la loi exige que la dératisation soit effectuée en toute discrétion sans alerter le voisinage.

Les habitants sont incités à éradiquer toutes sortes de déchets dans la rue, et d’avoir l’habitude de toujours bien nettoyer les locaux à poubelle et les poubelles.

Face à l’invasion de rongeurs de grande ampleur qui pourrait causer des sérieux dégâts, le plus judicieux est de confier la tâche à un dératiseur expérimenté comme Éric Nadeau Gestion Parasitaire. Il pourra trouver les solutions appropriées, tout en respectant la réglementation au sein de votre département.

Le déroulement de la dératisation

Si vous optez pour les prestations d’un dératiseur expérimenté comme Eric Nadeau Gestion Parasitaire, il doit faire un état des lieux et des dégâts causés par les rats au préalable. Cette démarche va lui aider à avoir une estimation du nombre de rongeurs présents chez vous, et à déterminer le type de rongeur en question (lérot, souris, rat, mulot…). Après cette évaluation, il pourra définir la technique la plus convenable pour les éradiquer et savoir le nombre de pièges ou de produits nécessaires.