Comment préparer les funérailles ?

L’article 3 de la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles stipule que « tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler les conditions de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sa sépulture ». Alors, la famille du défunt doit organiser des funérailles conformément à la dernière volonté de celui-ci. Découvrez tout sur l’organisation d’obsèques en lisant cet article.

Respect du dernier souhait du défunt

Il existe deux modes de funérailles, à savoir l’inhumation et la crémation. La famille de la personne décédée doit en choisir un, tout en respectant le dernier souhait de celle-ci. En effet, toute personne en connaissance de cause qui organise des obsèques en contradiction à la volonté du défunt sera punie d’une amende de 7 500 euros et de 6 mois d’emprisonnement.

Aussi, la sépulture doit respecter les contraintes de la santé publique. En réalité, il est interdit de conserver un cadavre par cryogénisation.

Comment choisir une société de pompes funèbres ?

Une fois que le type de funérailles est choisi, la famille du défunt a six jours pour programmer les obsèques avec une entreprise funéraire. Les jours fériés et les dimanches ne sont pas comptés.

Il existe trois types de pompes funèbres et chacune d’elles a ses propres caractéristiques :

  • les pompes funèbres municipales
  • les pompes funèbres privées
  • les associations de pompes funèbres accréditées par la préfecture de police

Le premier type s’agit d’un service proposé par la commune. C’est elle qui fixe le prix de l’organisation des obsèques. Vous pouvez bénéficier d’une prestation à des prix compétitifs avec les pompes funèbres municipales.

Le deuxième type, par contre, s’agit d’une entreprise indépendante. Elle peut être des Sociétés à responsabilités Limitées (SARL) ou des Sociétés Anonymes (SA). Les pompes funèbres privées sont reconnues pour la qualité de leurs services.

Le dernier type, quant à lui, s’agit d’un organisme à but non-lucratif, civil ou religieux agréé par la préfecture de police pour effectuer des services de funérailles.

Où trouver des pompes funèbres ?

Pour la préparation des obsèques de votre proche défunt, il est avantageux de faire appel à un professionnel tel que Privat Rodde. Située à La Roche-Sur-Yon, cette entreprise vous propose des services funéraires de qualité grâce à ses 86 années d’existence, son professionnalisme et son savoir-faire.

Les devis de pompes funèbres

Contactez différentes entreprises funéraires afin de recevoir plusieurs devis. Cela vous aidera à faire le bon choix. Les devis proposés par ces entreprises sont régis par l’arrêté du 23 août 2010 portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires.

D’ailleurs, les devis que les pompes funèbres établissent doivent préciser les prestations courantes, les prestations complémentaires optionnelles et les frais avancés pour le compte de la famille. Chaque prestation doit mentionner les montant HT et TTC.

Quels sont les rôles des pompes funèbres ?

  • soutenir la famille du défunt psychologiquement
  • transporter la dépouille avant et après la mise en cercueil
  • faire la thanatopraxie
  • mise en bière
  • accueillir la dépouille dans une chambre funéraire
  • aider la famille dans la préparation de la cérémonie de funérailles (cérémonie laïque ou religieuse)
  • faire l’inhumation ou la crémation
  • aider la famille du défunt pour bien choisir la décoration florale (artificielle ou naturelle)

Qu’en est-il des tarifs ?

Quel que soit le mode de funérailles pour lequel vous avez opté, le coût d’organisation est toujours très cher. Mais il varie en fonction de la qualité des services demandés et du type de pompes funèbres.

En général, le tarif moyen de cette organisation est compris entre 3 500 euros et 4 000 euros.