Comment réparer soi-même son réfrigérateur ?

Le frigo est un appareil indispensable dans une maison et qui fonctionne jour et nuit pour garder vos aliments au froid. Quand il tombe en panne, cela pourra ruiner complètement votre journée. Or, les réparations sont assez difficiles et nécessitent une bonne connaissance de l’appareil. Mais avec cet article, vous pouvez facilement le réparer.

Les éléments de base à connaître

Les congélateurs ainsi que les réfrigérateurs sont généralement composés de 2 éléments essentiels, notamment :

  • Un serpentin d’évaporateur ;

  • Un serpentin de condenseur.

Un frigo est également constitué d’un moteur et d’un compresseur qui permettent de faire circuler le liquide de refroidissement à travers ces deux serpentins. Ce liquide réfrigérant s’écoulera vers l’évaporateur après être refroidi dans le condenseur. Le système de dégivrage et de refroidissement d’un frigo est également composé de chauffages, de thermostats, de ventilateurs, de condenseurs et d’interrupteurs.

La réparation d’un réfrigérateur

Décharger le condensateur

Avant de commencer les réparations, vous devez tout d’abord vous assurer que l’appareil (le réfrigérateur ou le congélateur) est bien débranché. Vérifiez également si le compresseur ou le moteur est équipé d’un condensateur. Celui-ci est généralement positionné au-dessus du moteur, et est utilisé pour stocker l’électricité, même si le frigo est éteint. Dans ce cas, il faut impérativement le décharger avant de procéder aux réparations.

Pour ce faire, vous devez retirer le panneau de service, car le condensateur peut aussi être situé dans un boîtier placé près du compresseur. Pour le mettre hors tension, il suffit d’utiliser une résistance de 2 watts et de 20 000 ohms. L’opération consiste à fixer ces sondes aux bornes du condensateur.

Démonter le frigo

La plupart des composants de commande d’un appareil de réfrigération sont situés dans sa partie supérieure. Le serpentin du condenseur, le moteur, le ventilateur et le compresseur se trouvent dans la partie inférieure. Pour que vous puissiez accéder aux éléments de commande, il faut démonter votre réfrigérateur. Pour ce faire, vous devez retirer toutes les attaches et enlever en même temps les clips qui retiennent les panneaux en métal ou en plastique. Ces vis sont souvent cachés par des moulures ou des garnitures. Vous pouvez également enlever les étagères de l’appareil pour accéder facilement à ces panneaux.

Pour avoir un accès à la partie inférieure de votre frigo, vous devez aussi enlever les vis qui maintiennent le panneau de service. Celui-ci se trouve à l’arrière du réfrigérateur, sous le serpentin du condenseur. La plupart du temps, il est nécessaire de débrancher, vider et dégivrer l’appareil, car d’autres modèles peuvent être équipés d’un panneau d’accès sous la porte. Celui-ci est généralement fixé par des vis de retenue, donc il faut renverser le frigo pour y accéder.

Faire appel à un dépanneur professionnel

Sur la plupart des congélateurs et réfrigérateurs, le compresseur ainsi que les serpentins de l’évaporateur et du condenseur sont souvent des unités scellées. S’il y a un dysfonctionnement qui se produit au niveau de ces composants, alors il est fortement recommandé de faire appel à un dépanneur professionnel en électroménager. En revanche, toutes les pièces restantes sont faciles à détacher et à dévisser.

Cordon défectueux, que faire ?

Si vous voyez des marques de brûlures sous le panneau d’accès arrière de votre frigo, sur le bloc de connexion, ou même sur les broches de la fiche, il s’agit certainement d’un cordon défectueux. Dans ce cas, une vérification s’impose, et cela, le plus vite possible.

Par ailleurs, nombreux sont les problèmes de réfrigération peuvent découler de la fréquence de fermeture et d’ouverture de l’appareil. Mais pour les résoudre, il est recommandé de réparer la porte de votre réfrigérateur.d