Comment réparer votre réfrigérateur ?

Le réfrigérateur est l’un des rares appareils de votre maison qui fonctionne en continu, de jour comme de nuit, et qui garde vos aliments au froid. Si l’on considère la difficulté avec laquelle un réfrigérateur doit fonctionner, il est, en fait, assez étonnant qu’il tombe si rarement en panne. Sachez, toutefois, que les réparations sont assez faciles et ne nécessitent qu’une petite connaissance de l’appareil et un peu de patience.

Informations de base

Les réfrigérateurs et les congélateurs se composent de deux éléments de base : un serpentin de condenseur et un serpentin d’évaporateur. Un compresseur et un moteur font circuler le liquide de refroidissement à travers ces serpentins. Le liquide réfrigérant est refroidi dans le condenseur et s’écoule ensuite vers l’évaporateur. L’air dans l’unité est refroidi par contact avec le serpentin rempli de liquide. Celui-ci est acheminé dans le système à l’aide d’un compresseur.

Les autres éléments de base du système de refroidissement et de dégivrage sont les interrupteurs, les thermostats, les chauffages, les condenseurs et les ventilateurs. Un bricoleur peut tester et remplacer un grand nombre de ces composants. Toutefois, pour certains travaux, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel comme DEPANNELEC.

Mettez le condenseur hors tension

Avant d’effectuer tout travail sur un réfrigérateur ou un congélateur, assurez-vous qu’il est débranché. Ensuite, vérifiez si le moteur/compresseur possède un condensateur. Ce dernier est situé dans un boîtier au-dessus du moteur. Les condensateurs stockent l’électricité, même lorsque l’appareil est éteint. Avant d’effectuer des travaux sur un réfrigérateur ou un congélateur à condensateur, vous devez donc décharger le condensateur.

Pour accéder au condensateur, retirez le panneau de service. Le condensateur est situé dans un boîtier au-dessus de l’unité moteur/compresseur. Il ressemble à une grande pile sèche.

Pour décharger le condensateur, utilisez une résistance de 20 000 ohms, 2 watts que vous trouverez dans la plupart des magasins de fournitures électriques. Fixez les sondes de la résistance aux bornes du condensateur pour le décharger. Après avoir déchargé le condensateur, vous pouvez procéder aux réparations.

Démontez le réfrigérateur

Les éléments de commande d’un réfrigérateur se trouvent dans la partie supérieure de l’appareil. Le moteur, le compresseur, le serpentin du condenseur et le ventilateur, quant à eux, sont situés dans la partie inférieure.

Pour accéder aux composants de la partie supérieure de l’appareil, retirez les vis de fixation ou enlevez les clips qui maintiennent les panneaux en plastique ou en métal sur les pièces. Ces attaches peuvent être cachées par des garnitures ou des moulures. Pour la plupart des réfrigérateurs, les étagères peuvent être enlevées pour permettre l’accès à certains panneaux.

Pour accéder à la partie inférieure du réfrigérateur, retirez le panneau de service maintenu par des vis de retenue à l’arrière de l’appareil, sous les serpentins du condenseur. L’unité peut également avoir un panneau d’accès sous la porte. Il est maintenu par des vis de retenue. Sur certains modèles, vous devez renverser le réfrigérateur. Dans ce cas, le réfrigérateur doit être dégivré, débranché et vidé avant d’être réparé.

Les serpentins du condenseur et de l’évaporateur ainsi que le compresseur sont des unités scellées sur la plupart des réfrigérateurs. Si un dysfonctionnement se produit au niveau de ces pièces, appelez un spécialiste en dépannage électroménager (+ localité principale). Les autres pièces peuvent généralement être dévissées ou détachées des supports de montage.

Testez le cordon d’alimentation

Si vous voyez des marques de brûlure sur les broches de la fiche, sur le bloc de connexion ou sous le panneau d’accès arrière de l’appareil, cela signifie que le cordon peut être défectueux. Pour cela, vous devez le tester à l’aide d’un outil spécifique.

Un très grand nombre de problèmes de réfrigération découle de la fréquence d’ouverture et de fermeture de la porte. De la mauvaise température à l’abondance de givre, un bon entretien de la porte de votre réfrigérateur pourrait résoudre tous vos problèmes.