dératisation

Comment se débarrasser des rongeurs nuisibles ?

Les rongeurs comme les souris, les rats et les taupes peuvent être à l’origine de nombreux désagréments. Outre les dégâts sur les matériaux, revêtement et autres éléments, ils peuvent causer des maladies comme la rage et la peste. Pour les locaux commerciaux et les restaurants, la présence de ces rongeurs peut gravement nuire à leur image. En effet, ils représentent l’insalubrité et un manque d’hygiène. Toutefois, se débarrasser de ces animaux nuisibles n’est pas chose facile. Même s’il existe plusieurs manières de procéder, certaines sont difficiles, voire dangereuses. Le meilleur moyen de procéder reste alors de confier la tâche à des professionnels.

Utiliser les répulsifs à rats

L’utilisation de répulsifs est une des solutions avancées pour lutter contre l’invasion des rongeurs. Ce procédé consiste à chasser les rats et les souris sans les tuer, mais à l’aide de dispositifs qui permettent de les piéger pour ensuite les relâcher ailleurs.

L’huile essentielle d’Eucalyptus

Cette solution est utilisée pour repousser les rats et les souris d’une propriété. Son odeur ferait fuir les rats. Il suffit d’imbiber un morceau de tissu de cette huile et de le placer à l’endroit où les rats passent.

Les ultrasons

Certains rongeurs ont l’ouïe fine et sont sensibles à une certaine fréquence sonore. Les appareils émettant des ultrasons utilisent cette fonction pour repousser les rats et les souris. La fréquence sonore est comprise entre 1 et 100 KHZ, donc inaudible pour l’homme. L’efficacité de cette méthode reste toutefois limitée, car à un certain moment, les rongeurs se seront habitués à cette méthode de répulsion. Dans ce cas, il faut augmenter la fréquence des appareils, ce qui pourrait gêner les occupants de la maison, ainsi que les autres animaux domestiques.

Les colles et les plaques collantes

Ce principe consiste à placer des plaques collantes à l’endroit où les rats et les souris ont l’habitude de passer. La puissance de la colle immobilise immédiatement le rongeur lorsqu’il passe sur la plaque. L’efficacité de ce dispositif dépend de l’endroit où il est placé. D’ailleurs, il n’est pas réutilisable et peut représenter un danger pour les autres animaux tels que les oiseaux.

Les pièges à rat électriques

Ce sont des plaques électriques qui s’actionnent instantanément, lors du passage des rongeurs. Ces appareils peuvent être programmés pour tuer les rongeurs sur le coup ou les étourdir. Ici encore, le risque que d’autres animaux puissent être piégés représente un inconvénient majeur. Ainsi, il est recommandé de les placer dans des endroits hors de portée des enfants pour éviter tout risque de blessures.

Les raticides

C’est une méthode qui a été longtemps utilisée. Il s’agit de disposer de la pâte empoisonnée dans les endroits souvent fréquentés par les rongeurs. Cette substance entraîne une mort progressive de l’animal. Son utilisation est toutefois très risquée, car le poison pourrait contaminer d’autres animaux domestiques, et même certains objets comme les ustensiles utilisés par l’homme. C’est pour cela que ce type de produit est fortement déconseillé, sauf pour les professionnels dans le domaine.

Faire appel à une entreprise de dératisation

Le meilleur moyen de débarrasser votre propriété de ces rongeurs nuisibles reste l’intervention d’un professionnel. Il possède les techniques nécessaires pour agir efficacement et peut garantir la qualité ainsi que la sécurité des travaux, notamment pour l’environnement.

De même, un professionnel prendra en main le suivi de l’efficacité des actions menées. Spécialisé dans l’extermination des rongeurs à Falaise, l’entreprise JLM œuvre également dans la désinsectisation des propriétés.

L’intervention se fait en plusieurs étapes. Le professionnel évalue d’abord la situation grâce à un diagnostic de votre propriété. Il choisit ensuite la technique qu’il juge la plus adaptée pour la dératisation. Une fois le processus d’extermination terminé, il contrôle fréquemment la zone pour s’assurer que la totalité des rongeurs ont été exterminés. Dans le cas contraire, il peut appliquer d’autres mesures supplémentaires.