Contrôler régulièrement les extincteurs est indispensable

Tous les bâtiments, individuels ou local commercial, doivent être équipés de dispositifs pour lutter contre les incendies. Il peut s’agir d’installations qui alertent les occupants de la maison ou préviennent les incendies. Des détecteurs de fumées peuvent contribuer à cet effet. Cependant, l’extincteur portatif reste le plus abordable et le plus pratique en cas d’incendie. Il est pratique, portatif et convient à tous les types de feu. La plupart du temps, le dispositif reste dans un coin et n’est jamais utilisé. De ce fait, il peut être sujet à des détériorations qui peuvent causer des dysfonctionnements, et en cas d’incendie, une diminution de l’efficacité à traiter le feu.

Connaître les types d’extincteur et leurs pannes

Plusieurs modèles existent sur le marché. Leurs utilisations dépendent du type d’incendie à traiter, notamment de l’origine et de l’intensité du feu.

L’extincteur à poudre

Ce modèle est spécialisé dans le traitement des feux de type A, B et C, c’est-à-dire des matériaux solides, liquides, gazeux et les cas d’incendies des équipements électriques. Il est chargé en azote ce qui permet une meilleure couverture du traitement en cas d’incendie.

Sa coque en aluminium recouvert de résine de polyester le rend facilement portatif. De plus, il est léger et facile à manipuler. Il est souvent livré avec un dispositif qui permet de l’accrocher au mur ou sur les voitures. Le choix du modèle à poudre est logique, grâce à son étanchéité au niveau de l’obturateur ce qui permet une meilleure protection.

Les problèmes de l’extincteur à poudre résident souvent dans son principe de fonctionnement. En effet, à cause d’une longue période de non-usage, le dispositif qui libère le gaz peut ne pas correctement fonctionner. De ce fait, il est indispensable de contrôler régulièrement son état et de le maintenir à une fonctionnalité optimale.

L’extincteur à eau

Il est propre, car il ne contient aucun additif chimique qui serait susceptible de nuire à la santé ou à l’environnement. Ce type d’extincteur est surtout utilisé dans le traitement des incendies de type A (matière solide). Il renferme de l’eau avec un additif naturel pour permettre d’éteindre les flammes par pulvérisation du liquide contenu dans le réservoir.

Il est, cependant, déconseillé, voire dangereux, d’utiliser cet équipement en cas d’incendie électrique. Il est toujours indispensable de se référer au manuel d’utilisation pour un emploi selon les normes.

La mousse et le CO2 pour éteindre un incendie

En cas d’incendie de type A ou B, la mousse permet d’éteindre complètement les flammes par étouffement et refroidissement. Le contenu, c’est à dire de l’eau et un additif émulseur, réagissent avec l’air ce qui permet de créer la mousse.

L’extincteur utilisant le CO2 procède, quant à lui, par un procédé chimique qui vise à réduire d’une manière significative l’oxygène qui alimente la combustion. Cette méthode convient aux petits feux et est spécifiquement utilisée pour éteindre les incendies des équipements électriques.

La nécessité de réviser le fonctionnement de vos équipements anti-incendie

Pour les particuliers, les grandes entreprises et bâtiments, il est obligatoire de posséder un nombre suffisant d’extincteurs qui doivent être placés à des endroits faciles d’accès. Cela doit, cependant, pouvoir assurer qu’en cas d’incendie, les équipements pour lutter contre les flammes soient immédiatement opérationnels.

Inspecter et vérifier vos extincteurs

L’inspection peut se faire visuellement. Dans ce cas, des panneaux indiquent l’état général de vos équipements, comme le système de verrouillage, l’étiquette de vérification, la date de la dernière maintenance et les accessoires de l’appareil.

Choisissez un professionnel pour la maintenance de vos extincteurs

L’entreprise EXTINCTEUR ABP à Montréal est spécialisée dans la maintenance et l’entretien d’extincteurs dans les grandes entreprises ou dans les maisons individuelles. Faites appel à leur savoir-faire pour garantir la sécurité de vos locaux. Elle réalise les inspections et les maintenances selon la législation en vigueur.