Décoration florale : la nouvelle tendance déco pour tous les événements

Utilisées en intérieur comme en extérieur en guise de décoration, les fleurs apportent toujours une atmosphère apaisante et joyeuse. Si tel est le cas, pour quels type d’ événement la décoration florale peut-elle s’apprêter ?

Une décoration florale pour un mariage

L’échange des vœux est le moment le plus émouvant et le plus important d’un mariage. Le lieu de cérémonie doit alors être l’un des endroits les mieux décorés. Entre les murs d’un lieu de culte, à la mairie ou en extérieur lors d’une cérémonie laïque, décorez le lieu de cérémonie avec de magnifiques compositions florales pour qu’il reflète le romantisme et pour que les sentiments amoureux des futurs mariés se transmettent naturellement aux invités. Place maintenant à la fête. N’oubliez pas de décorer la salle de réception toujours avec les fleurs : le candy bar, les tables, la borne photobooth, etc.

Une peine plus adoucie lors d’un deuil

La perte d’un proche est toujours une épreuve difficile. Comme les fleurs peuvent symboliser le réconfort, le salon funéraire peut être sobrement décoré avec des gerbes, des couronnes, des raquettes, etc. Il est aussi possible de personnaliser la composition des fleurs funéraires en fonction des préférences du défunt, notamment en matière de couleur.

Une décoration florale pour se démarquer lors d’un événement

Vous souhaitez organiser un événement qui démarquera votre société de vos concurrents ? La décoration peut vous aider à personnaliser votre soirée cocktail ou votre déjeuner dansant. Appropriez-vous alors des lieux de réception en apportant une touche florale sur un stand, la table de buffet, autour de la terrasse ou de la piscine. Une décoration florale lors d’un événement d’entreprise vous permettra aussi d’accentuer l’émotion du moment ou d’asseoir votre image de marque.

Comment faire une composition florale ?

Pour réaliser une belle composition, ce sont les goûts personnels qui déterminent les fleurs à utiliser. Cependant, d’autres facteurs entrent également en compte, comme la durée de vie de la fleur une fois qu’elle sera coupée. Cela varie d’une espèce à l’autre. A titre d’exemple, un œillet peut tenir jusqu’à 15 jours tandis qu’une tulipe se fane seulement sous 3 à 5 jours.

Lors d’une composition florale, il faut veiller à bien respecter l’harmonie des couleurs et des variétés. Autrement dit, le résultat doit être homogène, tout en restant agréable et non kitsch, au risque de tomber dans la vulgarité. Par exemple, l’association de pivoines et de roses, dans une palette de couleur blanche donne un très beau rendu.

Outre l’assemblage du bouquet, vous devez également savoir nettoyer les tiges et les feuilles, puis ôter les épines pour faire convenablement une composition florale.

Décoration florale réussie : faire appel à un fleuriste

Grâce à ses solides connaissances en botanique et en horticulture, un fleuriste est en mesure de réaliser une belle composition florale. Il possède également un bon sens de la créativité lui permettant de personnaliser un bouquet et d’adapter la décoration florale à une quelconque occasion. Il peut vous conseiller sur les fleurs à utiliser selon le thème de votre fête ou de l’événement, mais aussi en fonction de la signification de chaque variété de fleurs, des couleurs, des contraintes logistiques des lieux, mais surtout en fonction de votre budget.

Par ailleurs, faire appel à un fleuriste vous permet de faire des économies quant à l’achat de certains accessoires de décoration que vous n’utiliserez sûrement plus. En effet, il possède des centaines de référence de vases ou de contenants ainsi que d’autres accessoires pour enrichir la décoration florale d’une salle ou d’un lieu. Si vous êtes à la recherche d’un fleuriste pour assurer la décoration florale d’un événement important, adressez-vous à Mademoiselle la Fleuriste & Smith.