Impression sur textile, quelle technique privilégier ?

La personnalisation des tenues est un excellent moyen de promouvoir un produit ou une marque. Pour une entreprise, cela permet à la fois de différencier ses employés et de véhiculer une marque. L’objectif est de gagner en visibilité. Les procédés utilisés sont ainsi différents suivant le besoin, comme le support. Les procédés d’impression sur textile sont nombreux et le choix dépend du résultat souhaité.

Les critères à considérer pour le choix d’impression sur textile

À part le rendu visuel, plusieurs autres critères sont à considérer pour imprimer sur le textile. Il s’agit surtout de la faisabilité, la durabilité, l’étendue de l’application et le coût de production.

La technique traditionnelle, la broderie

Autrefois réalisé à la main, ce procédé est désormais entièrement automatisé. Cette technique séduit les entreprises, surtout pour sa grande qualité visuelle. La couleur et la reproduction des formes sont excellentes, précises et fidèles aux modèles.

Cette technique est similaire à une impression 3 dimensions. En effet, au toucher, le relief créé par le procédé rehausse considérablement la qualité du résultat. La durabilité de la broderie dépend de la qualité de la réalisation. Elle peut être très résistante.

La broderie montre, cependant, rapidement ces limites. Son champ d’application est restreint. Elle est uniquement utilisée pour les petits formats. En plus, la couleur est limitée à cause de la complexité de la réalisation.

Le flocage ou le transfert sur textile

Cette technique consiste à imprimer sur un support, habituellement du vinyle, le logo à imprimer. Il sera ensuite transféré au textile par pression à chaud. Un autre procédé permet également de transférer directement l’encre sur le textile, comme dans le cas de la sérigraphie.

Cette solution est très prisée pour l’impression de logos ou de marques sur les vêtements. De plus, elle permet d’imprimer sur des zones inatteignables par la sérigraphie. Malgré cette grande qualité d’impression, sa durabilité est inférieure aux autres techniques.

L’impression numérique

Pour la personnalisation ou le textile utilisé dans le domaine publicitaire, c’est le procédé le plus simple. Le fonctionnement est la même qu’une imprimante ordinaire. En effet, il consiste tout simplement à injecter l’encre à même le tissu.

Avec cette technique, la similarité avec le visuel est remarquable. En effet, la reproduction est de haute qualité. Cela est rendu possible grâce à la possibilité de reproduire toutes les couleurs, les dégradés et les contours.

Ce rendu est agréable au toucher. Il est lisse et ne comporte aucun relief. Sa durée de vie est importante. Toutefois, le résultat est meilleur pour un tissu 100 % coton.

La sérigraphie

Cette technique est l’une des plus utilisées dans la personnalisation des textiles. Pour réaliser une sérigraphie, il faut créer d’une trame d’impression. C’est une planche où est tracée la forme ou le dessin. L’encre passera à travers ces formes qui seront reproduites sur le textile. Le transfert se fait par l’utilisation de plusieurs planches, dont chacune correspond à une couche et à une couleur. Un temps de séchage est nécessaire entre l’application de chaque couche.

Avec cette technique, il est possible d’utiliser jusqu’à quatre couleurs. Cela permet une meilleure réalisation et reproduction fidèle du logo de votre entreprise. La sérigraphie est la meilleure solution pour les gros tirages. Elle offre un large champ d’application et de nombreuses possibilités comme les logos, certains designs graphiques et les éléments contenant des couleurs unies. De même, elle est résistante, même avec de nombreux lavages.

Trouver un professionnel à La Réunion

Pour vos projets de personnalisation, de promotion de produit de marque, en tout genre ou de marquage publicitaire, sollicitez le travail d’un professionnel. Située à Saint-Joseph, l’entreprise SUD COMMUNICATION est spécialisée dans les travaux d’impression et de sérigraphie.