La fibre optique : comment en bénéficier chez soi ?

Actuellement, la fibre optique est le moyen le plus efficace de bénéficier d’une connexion internet haut débit. De nombreux ménages ont déjà opté pour cette technologie. Si vous souhaitez passer le cap, parcourez ces quelques lignes pour vous aider dans l’installation.

La réalisation d’un test d’éligibilité

Bien que tout le monde veuille profiter de la fibre optique, celle-ci n’est pas accessible à tous. De ce fait, avant d’effectuer toute demande auprès d’un fournisseur d’internet, pensez à passer un test d’éligibilité. Il s’agit d’un processus en ligne ou en boutique en vue de déterminer si votre logement présente les caractéristiques requises à l’installation de la fibre. Pour cela, vous aurez à fournir votre adresse postale ou votre numéro de téléphone. Ces renseignements permettront de visualiser votre domicile sur la carte interactive créée par l’Arcep ou Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes. En effet, celle-ci détaille les zones de déploiement de la fibre optique. Sachez qu’il existe également des comparateurs pour vous aider à avoir une idée de la faisabilité de l’installation.

Le choix du fournisseur

Si vous êtes éligible à la fibre optique, vous pourrez désormais passer au choix du fournisseur. Les critères à prendre en compte dépendent généralement de vos besoins, notamment le débit, le prix, et la disponibilité du réseau dans votre localité. En France, les principaux fournisseurs sont actuellement Orange, Bouygues Télécom, SFR, Free, Sosh et RED by SFR. Au Canada, la compagnie Bell et Bravo Telecom font partie des leaders.

Afin de trouver le fournisseur idéal, rendez-vous sur les sites comparateurs. Nombreux d’entre eux proposent des tableaux comparatifs, qui vous renseigneront sur le débit approximatif, les tarifs d’installation, les éventuels coûts annexes et le prix des forfaits.

Les différents types de fibre optique

Il existe 2 types de fibre optique qui peuvent être installés dans une résidence, à savoir :

– Le FTTH ou fiber to the home. Il peut être installé partout, à condition que le logement soit préalablement équipé d’un dispositif dit prise optique. D’ailleurs, les immeubles construits à partir de 2016 en sont obligatoirement dotés. Ce type de fibre a l’avantage d’être le plus performant, avec un débit élevé. Vous pourrez en bénéficier grâce à un box livré par votre opérateur.

– Le FTTLA ou fiber to the last amplificator. Le principe consiste à se procurer la fibre à partir d’un nœud de raccordement. Il s’agit d’un point de distribution d’un quartier ou d’une ville. Ce type de fibre est le plus répandu, bien que moins performant.

L’installation de la fibre dans un logement

L’installation de la fibre optique varie légèrement en fonction du type d’habitation. Dans tous les cas, elle doit être effectuée par un installeur qualifié, afin que le câblage soit correctement mis en place.

Dans le cas d’une maison individuelle, le technicien se chargera du câblage à partir du point de branchement vers la prise optique, qui elle aussi est encore à installer. Il a également pour rôle de veiller sur la praticité de l’installation, notamment d’un point de vue esthétique. Par la suite, il se chargera de paramétrer votre décodeur pour que vous puissiez profiter pleinement de votre connexion haut débit.

Pour ceux qui vivent en appartement, il suffit de câbler votre appartement à la prise optique de l’immeuble. Le technicien installera ensuite un point de terminaison optique dans votre domicile, là où sera connecté votre box. Dans le cas où votre immeuble ne bénéficie pas encore de la fibre, il faudra malheureusement attendre que cela se fasse.