La gestion parasitaire, pour un local sain

La prolifération d’espèces nuisibles et envahissantes est un des problèmes majeurs dans les villes. Ces parasites sont parfois le résultat de la présence et de l’activité humaines (déchets, restes alimentaires…). La gestion de ces espèces devient difficile et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.

Les enjeux de la gestion parasitaire

Vivre et travailler dans un milieu infesté de parasites en tout genre peut causer un grand nombre de désagréments. D’une part, la présence de ces insectes ou rongeurs nuisibles peut devenir insupportable pour de nombreuses raisons dont les phobies, le gène que cela occasionne, les odeurs, les risques pour la santé, etc.

D’autre part, ces espèces nuisibles peuvent être à l’origine de diverses détériorations matérielles. Dans une entreprise, le matériel informatique et les installations électriques sont les plus vulnérables à ces dégradations. Les câbles peuvent être endommagés par les blattes et les rongeurs en tout genre. Idem pour les installations électriques. Cela représente, naturellement, un coût considérable pour les entreprises et un manque dans la production.

De même, le problème est particulièrement préoccupant pour les restaurants, car la présence de ces parasites nuisibles peut influer sur leur réputation et, par la même occasion, impacter sur la vente.

En ce qui concerne les particuliers, la situation est toute aussi difficile. La présence de rongeurs indésirables détériore la totalité de l’habitation. La présence de fourmis et de termites peut causer des dégâts considérables aux fondations.

Pourquoi contacter une entreprise professionnelle ?

Se débarrasser des parasites n’est pas facile. Sans les outils et le savoir-faire adéquats, il est impossible d’opter efficacement pour les travaux d’extermination. De plus, les endroits à traiter sont, le plus souvent, difficiles à atteindre nécessitant l’utilisation d’équipements spécifiques. Les règlements en vigueur concernant l’utilisation et l’entreposage des pesticides ne permettent pas, non plus, aux particuliers le traitement de ces parasites. Certains pesticides, jugés dangereux pour la santé et l’environnement, doivent être uniquement manipulés par des professionnels.

L’entreprise EXPERT EXTERMINATION à Montréal vous offre des solutions adaptées afin de pallier ce problème d’envahissement. Elle intervient aussi bien auprès des grandes entreprises que des particuliers.

 Les méthodes utilisées

Afin d’éviter la prolifération des parasites, nombreuses sont les méthodes utilisées. Elles dépendent, cependant, du milieu à traiter.

Depuis longtemps, on a eu recours aux méthodes chimiques pour traiter les parasites, notamment les parasites agricoles. Cependant, à cause des effets néfastes que ces produits sont sur l’environnement, la pratique a été rapidement encadrée par des règlements stricts, devenant même interdite.

Depuis, une alternative a été créé afin d’assurer la gestion parasitaire, tout en veillant à polluer le moins possible l’environnement. Les méthodes utilisées incluent plusieurs volets :

  • La prévention qui consiste à mettre en place des mesures dissuasives face à certaines espèces d’insectes envahisseurs
  • L’essentiel de l’activité d’extermination reste l’intervention des professionnels sur les lieux. Cette phase consiste à user des différentes méthodes pour traiter les endroits infestés par les parasites.
  • Le suivi et l’évaluation viennent ensuite parfaire l’intervention. Cela consiste à vérifier le résultat de l’intervention et d’apporter des rectifications si nécessaire.

Concernant les méthodes à utiliser lors de l’intervention, les procédés physiques et biologiques sont privilégiés. Cela consiste à protéger la maison ou le local en interdisant l’accès des rongeurs et des insectes par des moyens tels que les pièges et les appâts.

Outre ces moyens, d’autres méthodes sont également mises en avant afin d’éloigner les parasites, comme, les grilles d’électrocution, les ultra-sons, etc. Les méthodes chimiques ne sont utilisées qu’en dernier recours et nécessitent le suivi et l’accompagnement d’un professionnel.