La marbrerie : plus qu’un monument funéraire

De son vivant, l’homme habite dans une maison. À sa mort, le monument funéraire est le dernier endroit où il se reposera. C’est pourquoi le choix de la marbrerie funéraire est crucial durant l’organisation des obsèques. En effet, le monument funéraire est bien plus qu’un marquage du lieu d’enterrement. D’une certaine manière, ce sera également le lieu de recueillement pour les familles du défunt. Pour un hommage digne de la personne décédée, la marbrerie funéraire doit au minimum correspondre aux caractères ou aux personnalités du défunt lors de son vivant. Il existe des entreprises spécialisées dans la conception de marbrerie funéraire. La plupart des pompes funèbres proposent un large choix par rapport aux types de matériaux à utiliser (la pierre, le granit…). Du plus contemporain au plus classique, les marbriers disposent également de différents modèles convenant à la personnalité du défunt, ainsi qu’au budget et aux attentes de la famille.

Les matériaux utilisés

Contrairement aux idées reçues, la majorité de la marbrerie funéraire est faite en pierre, en granite et non en marbre. Ce dernier patine et ne supporte pas les aléas du climat, la sépulture se détériore rapidement. Le granite est le meilleur matériau pour la construction des monuments funéraires. Il est durable et ne demande pas d’entretien, juste un dépoussiérage de temps à autre. Ce matériau est également le moins onéreux sur le marché et est disponible en plusieurs couleurs. En outre, la pierre naturelle est aussi très prisée. Pour faire votre choix, il faut tenir compte de votre budget. Par ailleurs, vous avez la possibilité de personnaliser la marbrerie funéraire en y gravant des écriteaux, une photo, une citation, etc.

De la marbrerie à quel prix?

Le prix d’une marbrerie funéraire dépend de quelques paramètres. Pour certains, le prix n’a pas vraiment une grande importance. Ce qui compte, c’est faire construire une pierre tombale qui respecte les dernières volontés du défunt. En général, le prix varie en fonction du matériau utilisé et de la taille du monument. Une pierre tombale pour un enfant décédé n’aura pas le même coût qu’une marbrerie pour un adulte. Dans tous les cas, il est plus judicieux de demander un devis auprès d’un marbrier compétent afin d’avoir une idée sur les tarifs. Vous pouvez demander des informations sur la conception de monument funéraire auprès de la MARBRERIE LEBIGOT à Fleury-sur-Orne (14).

Quelques notions sur le métier de marbrier funéraire

Un marbrier funéraire construit, installe, répare et entretient l’ensemble des monuments funéraires. Il s’entretient tout d’abord avec la famille pour bien déterminer le type de matériau, la couleur, la forme et l’épaisseur de la sépulture, ainsi que les gravures et les inscriptions. Même si les prestations sont utiles en cimetière, il s’exerce la plupart de son temps en atelier. Dans la majorité des cas, il travaille avec les services de pompes funèbres. Ce spécialiste doit bien comprendre les demandes de la famille endeuillée afin de bien répondre à ses attentes.

Les qualités d’un marbrier funéraire

Les monuments funéraires qu’on voit sur divers cimetières représentent le travail d’un marbrier professionnel. Posséder des qualités d’accueil et d’écoute reste primordial pour bien comprendre les demandes du proche du défunt. Un esprit d’analyse s’impose également, afin de bien définir la configuration de la sépulture. De plus, un esprit de synthèse est un atout non négligeable, afin de bien déterminer les inscriptions à poser sur les stèles. Il est bon de savoir qu’un marbrier funéraire effectue également des travaux de manutention de blocs de marbre ou de granite, ce qui nécessite une bonne condition physique. Par ailleurs, il doit respecter la législation funéraire en vigueur lorsqu’il construit et installe les monuments.