Programmer un jeu

Les meilleurs langages de programmation de jeux vidéo

Le développement des applications mobiles et des jeux vidéo se fait grâce à des ressources numériques appelées langages de programmation. Il en existe plusieurs, qui offrent des fonctionnalités des plus avancées, d’un programme à un autre. Nous vous proposons dans cet article les meilleurs langages de programmation en matière de jeu vidéo.

Python, l’incontournable

Qu’il s’agisse des programmeurs débutants ou professionnels expérimentés, la connaissance du langage de programmation Python est primordiale. C’est le langage idéal pour débuter dans la programmation, et cela grâce à sa structure inspirée et simple à maîtriser. Toutefois, il s’agit d’un langage de programmation très multitâche employé la plupart du temps pour le back-end, les applications portables, et même dans la spécialité des data science. Le classement des langages de programmation a révélé que python avait devancé Java et est devenu le langage de programmation le plus utilisé. Son usage a connu une augmentation de plus de 17 % durant les précédentes années.

La programmation avec Python est un langage très demandé en raison de sa convenance aux avancées de pointe de l’intelligence artificielle. On y retrouve de nombreux packages qui permettent aux programmeurs de créer et assimiler des formats de machines Learning.

JavaScript

Dans le jargon des langages de programmation ayant beaucoup de notoriété, on note des mouvements de croissance et de chute chez certains. Ceci n’est pas le cas de JavaScript, qui malgré tout, demeure dans le classement des meilleurs langages de programmation depuis maintenant de nombreuses années. JavaScript demeure aussi la langue de programmation le plus à la mode chez les programmeurs et s’utilise fréquemment par de grandes marques d’application telles que Microsoft, Google et Facebook.

JavaScript constitue un langage actif dirigé front-end et possède suffisamment de plateformes servant à développer des applications mobiles ou des jeux. Avec un environnement de travail pareil, ce langage est susceptible de rester à la tête du classement cette année.

Java, le résistant

Plusieurs fois, Java a fait face à une baisse de sa côte de notoriété dans leur classement des langages de programmation. Cette situation était due à son apprentissage connu pour sa difficulté et sa complexité. Malgré cela, quand on regarde de plus près les statistiques, il demeure parmi les plus employés. L’avantage principal qu’il offre est son principe de Write Once Run Anywhere. Ainsi, les codes Java peuvent être utilisés sur d’autres programmes sans aménagement. On note également une forte utilisation de ses codes au niveau des systèmes de certaines marques de téléphone et applications de l’internet. Bien qu’il soit un des langages de programmation des plus anciens, sa demande par les développeurs demeure toujours aussi croissante.

C#, C et C++

Ces trois langages de programmation sont des langages distincts. Néanmoins, leurs croissances et places dans le classement des langages les plus côtés sont identiques en tout point. C# et C++ sont employés avec Unity, navigateur de jeu de plusieurs plateformes. Une analyse de cette dernière démontre que les programmeurs exploitant souvent ces trois langages de programmation seraient très demandés pour la conception de jeux vidéo, un monde qui évolue énormément. C# est aussi produit et maintenu par Microsoft pour la réalisation de certains de leurs projets. Ils offrent de nombreuses options appréciées par les programmeurs comme la structure facile et simple à manipuler.

Langage R

L’évolution de la science des données a permis le retour dans le classement des langages les plus utilisés, du langage R. Il est largement au service des data miner et scientiste pour la mise en place de formes statistiques. Il est utile tout aussi dans les secteurs économiques et industriels où il fait beaucoup de merveilles.