Le recyclage des déchets métalliques

Ces bouts de ferrailles qui ne vous servent plus à rien sont utiles pour les autres. D’une autre manière, vous pouvez faire de l’argent avec. Il existe plusieurs entreprises qui vous proposent de racheter à des prix intéressants les métaux usés qui occupent beaucoup de place dans votre local. De plus, si vous avez en votre possession une quantité considérable de déchets métalliques, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour trouver un acheteur. En effet, les entreprises qui travaillent dans le domaine du recyclage collectent ces déchets en passant chez vous ou à l’endroit où vous les stockez. Si vous le désirez, vous pouvez aussi les apporter directement auprès de la déchetterie. Les responsables s’en occuperont et les transporteront vers la bonne destination.

Pourquoi recycler les métaux usés ?

La première raison du recyclage est liée à l’environnement. Un métal abandonné dans la nature rouille durant plusieurs années et ne disparaît qu’après 5 ans au minimum. Il est ainsi préférable de procéder au recyclage. S’il s’agit d’un acier, il est possible de le travailler pour obtenir de nouvelles ferrailles. Concernant l’aluminium, les entreprises œuvrant dans le domaine le recycleront et l’utiliseront dans différents domaines. De plus, vu que l’aluminium est issu d’un minerai, il contient de l’oxygène. Le recyclage évite, dans ce cas, la pollution de l’eau et de l’air. Par ailleurs, l’exploitation minière cause beaucoup de dommages à l’environnement. Le recyclage est alors un moyen pour limiter ces dégâts.

Lors du processus de production de métaux, des millions de tonnes d’énergie sont utilisées. Pendant le recyclage, certes, l’économie d’énergie n’est qu’à 4 %, mais ce chiffre se traduit par une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre. Le recyclage permet donc de préserver les ressources naturelles.

Si chaque particulier ou chaque entreprise qui dispose de certains métaux bons pour les poubelles les garde, il arrivera certainement un moment où aura lieu une surcharge. Si vous les jetez à la poubelle, vous polluerez l’environnement. Il serait ainsi plus intéressant de les recycler afin que les nouveaux produits soient utilisés correctement.

R.M.E ou Recyclage Métal Environnement à Saint-Arnoult-En-Yvelines rachète vos déchets métalliques. L’entreprise possède des bennes de grandes capacités. Si vous disposez de ferrailles usées dépassant les 3 tonnes, elle viendra tout récupérer.

Quel cycle suivent les métaux usés ?

Il existe un cycle bien défini pour les déchets métalliques. C’est un cercle vicieux, mais bénéfique à tous. Cela commence par le consommateur. Il utilise les ferrailles et les met de côté quand il n’en a plus besoin ou jette les bouts non utilisées. Vient ensuite le ramassage ou l’achat des déchets métalliques. Soit, cela se fait directement auprès du local d’un particulier ou d’une entreprise, soit les ramasseurs passent du côté des bacs destinés à cet effet. Ils récupèrent tout type d’objets fabriqués avec du métal comme les cannettes de soda, les appareils électroménagers, les boîtes de conserve et les pièces automobiles. Un tri magnétique suit le ramassage. L’acier et l’aluminium seront séparés. Le travaille s’enchaîne avec le pressage en balle. Cela permet de transporter les métaux avant de les recycler. Le pressage aide également à avoir plus de place dans le local. Les métaux passent alors dans un haut fourneau afin de subir une refonte. Ils en seront sortis pour passer au laminoir. Ils se présentent sous plusieurs formes : en lingots, en bobines ou en barres. Ils sont alors prêts à être réutilisés. Des pièces automobiles neuves et des matériaux de construction sortent du recyclage. Et cette fois, les consommateurs reviennent sur la piste pour en acheter.