Les différentes techniques d’impression

Il existe plusieurs techniques dimpression à savoir la flexographie, l’héliogravure, la lithographie, la sérigraphie, la typographie, l’Offset et l’impression numérique. Chacune d’elles a ses propres caractéristiques. Découvrez tout sur le sujet en lisant cet article.

La flexographie

C’est une technique d’impression directe. Comme la typographie, elle nécessite l’utilisation d’une forme imprimante en relief. Mais dans ce cas, l’image à imprimer est mise en évidence sur un flexible fabriqué à partir d’un caoutchouc vulcanisé. Quand le flexible est encré, il transfère immédiatement l’impression sur le support à l’aide d’une pression.

En flexographie, on utilise trois types d’encre, à savoir les encres à l’eau, à solvant et UV. Leur utilisation dépend de la nature du support. A l’heure actuelle, celles de type UV sont les plus prisées, car elles sont économiques et permet d’obtenir une impression de bonne qualité.

De plus, cette technique est devenue de plus en plus célèbre suite au lancement des encres UV.

La flexographie est aussi utilisée pour imprimer des étiquettes, des emballages, des journaux, des pellicules plastiques, etc.

En outre, elle offre de nombreux avantages. En effet, on peut imprimer tous types de support et le coût de l’impression avec cette technique est assez faible. Aussi, on peut imprimer des sacs en plastique par le biais des encres utilisées en flexographie.

L’héliogravure

L’héliogravure est l’une des rares techniques d’impression qui existent. L’utilisation d’une forme imprimante en creux est nécessaire dans ce cas. Ce qui la distingue des autres techniques est le fait qu’elle peut être utilisée pour les grands tirages.

C’est aussi un procédé d’impression directe comme la flexographie. Dans ce cas, on dépose l’encre dans les compartiments d’un cylindre métallique gravé en creux. Après cela, l’encre est déposé continuellement par des rouleaux encreurs sur la forme d’imprimante. Ensuite, on obtient l’impression en pressant le cylindre sur le support. Les encres utilisées en héliogravure sont des encres spéciales, car seules celles-ci peuvent rentrer dans les creux du cylindre.

En général, l’héliogravure est utilisée pour imprimer des catalogues, des brochures touristiques, des emballages, des timbres, des magazines, etc.

En outre, la qualité de reproduction offerte en héliogravure est très bonne et le séchage est rapide. Ce mode d’impression est donc très pratique, car il consomme peu de papier et s’adapte à tout type de formats. Enfin, la trame est très fine en héliogravure et cela permet d’obtenir une bonne qualité de rendu de couleurs.

La lithographie

La lithographie est une modalité d’impression qui nécessite l’utilisation de la répulsion des corps gras et de l’eau. Elle consiste à réaliser un dessin manuel sur une pierre calcaire par le biais d’un crayon gras. On recouvre ensuite la pierre d’un mélange de gomme et d’acide. Cela facilite la fixation du dessin dans la pierre, car celui-ci absorbe le gras du crayon. Il faut laver soigneusement et gommer la pierre afin d’enlever le surplus de matière. Mais, on peut aussi remplacer la pierre par des feuilles d’aluminium.

Pour effectuer cette opération, on humidifie la pierre afin d’ appliquer l’encre. Les parties grasses correspondant au dessin sont ensuite adhérées par celle-ci et l’eau la repousse aux endroits intacts. Par le biais d’une presse, le dessin est calqué en miroir sur papier.

De plus, le principe utilisé en lithographie est strict. Une pierre équivaut à une couleur. Cette technique est donc différente de la chromolithographie.

Enfin, la lithographie sert à imprimer des supports tels que les affiches, les illustrations, les estampes.

La typographie

La typographie est une méthode d’impression très ancienne. Elle est donc la source de l’imprimerie. Actuellement, la typographie consiste à imprimer une plaque en relief. La forme imprimée est constituée par cette dernière. Il faut ensuite l’encrer et la presser sur le support. L’impression est effectuée sur une presse typographique.

En outre, cette technique présente un effet vintage qui est un vrai regain d’intérêt.

Elle est également utilisée de manière additionnelle, notamment pour imprimer une gamme de 30 000 exemplaires. C’est donc un procédé idéal pour les différentes impressions sur papier, à savoir les documents administratifs, les cartes de visite, les estampes, les faire-part.

Les textes imprimés en typographie sont, en outre, d’une excellente qualité, car les clichés ou textes sont conservés.

L’offset

L’offset est la technique d’impression la plus propagée, car elle est moins chère, fiable, qualitative et rapide. Dérivée de la lithographie, elle utilise le même principe que la répulsion de l’eau et des encres grasses. De ce fait, l’image est calquée par photogravure sur une plaque métallique. Elle est composée de deux surfaces : les surfaces hydrophiles et les surfaces hydrophobes. Ainsi, les encres n’adhèrent que sur ces dernières. La transfert d’image sur le support est effectué par le blanchet. Celui-ci est un cylindre fait en caoutchouc.

En outre, cette technique est la plus prisée pour l’impression des livres, des catalogues, des brochures, des affiches, des emballages grands formats, des PLV, etc.

L’impression offset est aussi connue pour son excellente qualité d’impression, pour la rapidité de la réalisation des clichés, etc.