Les différents types de concasseurs suivant vos besoins

Les différents types de concasseurs suivant vos besoins

Un concasseur est une machine de broyage destinée généralement à réduire les grosses roches en petites pierres, en gravier ou en poussière de roche ; ou aussi à changer la forme et la taille des roches. Les concasseurs de roche sont classés en plusieurs catégories. Vous trouverez dans cet article ces différents types de concasseurs.

 

Les concasseurs à mâchoire

Le concasseur à mâchoire est un concasseur primaire. Son rôle principal est de réduire les matériaux en très petite taille pour que ces derniers puissent être acheminés, par les broyeurs, à l’étape de concassage suivante. L’avantage d’utiliser ce type de concasseur est qu’il est peu coûteux en termes de maintenance puisqu’il possède peu de parties mobiles. Ces concasseurs sont l’une des machines à broyer les plus utilisées, en raison de leur capacité à broyer les matériaux durs comme le granit, les bétons, les minerais, etc. La pression mécanique est déclenchée grâce à deux mâchoires : l’une est fixe et l’autre est mobile. C’est entre ces deux mâchoires que la roche est coincée et broyée.

Il existe deux types de concasseur à mâchoire : à simple effet et à double effet. Le premier possède un arbre excentrique situé au sommet de la machine. La bielle qui effectue la compression est entraînée par la rotation de l’arbre. Par contre, le second possède deux arbres et deux bielles. Le premier arbre pivote au sommet de la machine. Le deuxième sert à entraîner les bielles.

 

 

Les concasseurs à cône

Les concasseurs à cône sont utilisés dans les étapes de broyage secondaire, tertiaire ou quaternaire. Ceux-ci sont dotés d’ arbre fixe. La roche est brisée entre la tête tournante de la machine ou mâchoire fixe et du bol ou mâchoire mobile. Un concasseur à cône est conçu pour concasser des matériaux généralement de 100mm à 200mm.

Plusieurs sont les avantages d’utiliser ce type de concasseurs. À titre d’exemple, il possède un réglage facile : il suffit de tourner le bol pour modifier la position de la machine. Ce concasseur est également doté d’un système qui le protège contre les surcharges. Cependant, celui-ci ne peut pas broyer toute les tailles de matériaux. Et il ne convient pas à la manutention d’argile ou du métal mélangé.

Les concasseurs giratoires

Ce type de concasseur est souvent utilisé dans les étapes primaires du broyage. Ce qui lui différencie du concasseur à mâchoire est qu’il possède une surface concave et une tête conique. Leur point commun est le fait que le concassage se fait entre une mâchoire fixe et une autre mobile.

Les broyeurs giratoires sont dotés d’un arbre principal qui peut être réglé hydrauliquement en direction verticale. Le réglage de la fente s’effectue en soulevant et en abaissant le piston de réglage. La hauteur de ce type de concasseur est beaucoup plus grande que celle du concasseur à cône.

 

Les concasseurs à percussion

Le concasseur à percussion peut être utilisé en primaire, en secondaire ou en tertiaire. Généralement, celui-ci se décline en deux types différents : le concasseur à arbre d’impact horizontal et le concasseur à arbre d’impact vertical. Le premier broie les matériaux d’alimentations durs et intenses. Tandis que le deuxième broie les matériaux en forme cubique précise.

Les concasseurs à percussion sont idéaux pour les argiles, le métal mélangé avec des matériaux d’alimentations. L’avantage d’utiliser celui-ci, c’est que la percussion permet de mieux contrôler le résultat du broyage.

Il est indispensable de connaître le fonctionnement du concasseur que vous allez utiliser. Une fois que vous avez fait votre choix, faites confiance à B.C.C.M (BROYAGE CONCASSAGE CONCEPTION MODERNE) pour fabriquer votre matériel de broyage.