Les navigateurs Internet, incontournables pour équiper nos ordinateurs

Depuis son invention, l’ordinateur n’a jamais été aussi sollicité et utilisé. Lors de l’avènement d’Internet, le PC et le Smartphone sont partout et dans tous les domaines. Le progrès dans le secteur a permis à la masse populaire d’accéder à Internet. Ainsi, les ordinateurs sont équipés de navigateurs web. C’est un logiciel spécifique qui permet l’interaction avec le monde virtuel du web. Il permet, entre autres, d’afficher les sites web avec toutes leurs fonctionnalités dont les images, les saisies, les téléchargements. D’après la création du premier outil en 1994 avec Netscape, les entreprises spécialisées n’ont jamais cessé d’apporter des innovations à leur logiciel pour permettre la meilleure expérience sur le web et de fidéliser une clientèle toujours en quête de nouveauté.

Pour quel logiciel opter ?

Depuis Netscape, plusieurs logiciels ont vu le jour et mettent avant des fonctionnalités qui leur sont propres afin de séduire la clientèle. La concurrence est rude. L’innovation et la fiabilité sont les maître-mots, car les utilisateurs choisissent le logiciel le plus pratique et performant. Dans la foulée, trois logiciels se sont démarqués du lot. Il s’agit des applications développées par Microsoft, Google et Mozilla. Ces produits sont les plus utilisés et présentent chacun des spécificités qui peuvent guider votre choix.

Le logiciel développé par Microsoft

Le géant de l’informatique a conçu son propre navigateur qui équipe son système d’exploitation Windows. Depuis que l’accès à la toile s’est généralisé, il a créé Internet Explorer. Cette application sur les ordinateurs est vite devenue la référence. Cependant, il perd rapidement du terrain face à ses concurrents. Pour rester sur le marché, l’entreprise a sorti une application à la hauteur des attentes de ce 21ème siècle. Baptisé Microsoft Edge, c’est une version moderne et améliorée des anciens explorateurs Internet. Ce logiciel affiche des performances correctes quant à son fonctionnement. Toutefois, l’interface n’a pas changé .

Mozilla Firefox, l’innovation remarquable

Si la société a connu des moments difficiles ces derniers temps, elle revient dans la course avec un produit innovant, la Firefox Quantum. Avec les améliorations apportées sur cette nouvelle version, elle figure parmi les navigateurs les plus modernes et innovants du marché. De même, Firefox bénéficie d’une palette de perfectionnements et d’accessoires qui améliorent la fonctionnalité du logiciel.

La prouesse et la sécurité sont également des points positifs de ce navigateur. Cependant, on regrettera un mode opératoire un peu lourd. De ce fait, s’il est opéré sur une machine peu performante, notamment au niveau de la mémoire, au bout de quelques onglets ouverts, un ralentissement se fait vite remarquer.

Google Chrome

Ce logiciel a permis à Google de se placer au-devant de la scène dans le monde virtuel. Il se présente sous une interface design et moderne et constamment revue pour offrir la meilleure expérience visuelle et graphique. Ensuite, elle affiche des performances jamais égalée en termes de rapidité, de légèreté et de support. Google Chrome est désigné comme étant le navigateur le plus stable et le plus performant du marché.

Pourtant, il est devenu la cible privilégiée des cybercriminels à cause de cette notoriété. De ce fait, il est indispensable de revoir la sécurité de votre machine, notamment en mettant régulièrement à jour votre pare-feu et votre antivirus.

Les autres marques

Non loin du podium, Opéra, Brave et Vivaldi offrent aussi des fonctionnalités autres que celui des leaders.

  • Opéra de l’entreprise norvégienne est le navigateur le plus personnalisable du marché.
  • Vivaldi est moins célèbre, mais il fournit un niveau de confidentialité accrue.
  • Brave, quant à lui, respecte votre vie privée, augmente la sécurité de votre navigateur malgré quelques bugs.