L’essentiel à connaître sur les services à la personne

Les tâches quotidiennes diffèrent selon chaque ménage. Si certains s’en sortent bien, d’autres éprouvent des difficultés, surtout avec une grande maison et un jardin, les choses peuvent vite devenir difficiles à gérer. À tout cela s’ajoute les différentes préparations dans un temps imparti pour le travail ou l’école pour les enfants. Afin d’assister les ménages dans leurs tâches et ainsi faciliter leurs quotidiens, des personnes ou des organisations offrent des prestations qui concernent certaines de ces tâches. Le concept de services à la personne s’est grandement développé durant quelques décennies à cause de l’augmentation de la demande. Focus sur le concept, son origine et son mode de fonctionnement.

De quoi s’agit-il exactement ?

Les services à la personne sont un ensemble d’activités très diversifiées exercées à domicile dans le but de faciliter le quotidien de certaines familles. Le service s’étend le plus souvent à l’accompagnement des personnes fragiles, comme les enfants de bas âges, les sujets malades et fragiles, ainsi que les personnes âgées.

D’où vient le concept ?

La profonde mutation économique dans le monde après la seconde guerre a considérablement changé le mode de vie et de consommation de la société. Dans la foulée, la demande a également évolué ainsi que les offres. Le secteur tertiaire est en pleine expansion contrairement au secteur primaire. Cela a permis à ce type d’activité de se développer. Les services à domiciles tirent leurs origines de cette mutation sociale.

Pourquoi opter pour ce service ?

Ces services à domicile sont très diversifiés. Selon le type et les besoins de la clientèle, la nature des prestations peut également évoluer.

Pour aider dans la vie quotidienne

L’assistance dans les tâches quotidiennes est la principale raison d’opter pour le service à la personne. Cela englobe notamment, les actions sociales et surtout l’assistance maternelle.

Cette première catégorie concerne surtout un genre de public fragilisé. Cela comprend les personnes handicapées ou âgées, les familles avec des jeunes enfants, etc. Avec toutes ces charges, il est difficile pour la famille de gérer convenablement les tâches d’où le besoin d’assistance.

La recherche d’une meilleure qualité de vie

Depuis peu, un nouveau genre de clientèle, certes minoritaire, a vu le jour. Il s’agit de personnes qui optent pour le service à la personne afin d’obtenir une meilleure qualité de vie. Cela consiste à attribuer certaines tâches pour les alléger. Le but est d’avoir moins de charges quotidiennes à domicile et de gagner du temps libre.

Cette catégorie est surtout remarquable chez les jeunes couples avec des enfants et un travail à plein temps et les personnes récemment retraitées. Dans ce cas, les services sont considérablement variés.

Les réglementations qui encadrent le concept

Si toutes les associations sont libres d’exercer le métier,il est indispensable de se conformer aux réglementations en vigueur. La déclaration d’activité est obligatoire. Cela implique le respect de certains procédés.

Cependant, pour certaines activités, l’agrément est nécessaire, car le métier nécessite le respect d’un cahier de charges et certaines pratiques. Ainsi, la garde des enfants moins de 3 ans, des personnes handicapées ou âgées, la conduite de véhicule pour les sujets à mobilités réduites sont soumises à ces règlements. Cet agrément est valable 5 ans et est renouvelable.

Les travaux à domicile, ne nécessitent pas d’agrément, mais une déclaration et parfois une autorisation. Ainsi, les travaux d’entretien et de ménages, le jardinage, le bricolage, les soutiens scolaires. peuvent être exercés librement dans la mesure où la personne ou l’organisme aient la capacité d’assurer un travail correct.

Trouver un organisme agréé

Pour s’assurer de la fiabilité des prestations, il est prudent et nécessaire de contacter un organisme agréé. En Martinique, l’entreprise SERVICE PLUS est spécialisée dans la fourniture de services concernant l’aide à domicile. Dans ce cas, elle propose plusieurs activités, la qualité en plus.