L’essentiel à savoir sur la préparation d’obsèques

La préparation d’obsèques est une tâche très dure pour la famille du défunt. En effet, elle doit, non seulement, respecter la dernière volonté de celui-ci, mais se conformer aussi à la loi en vigueur.

Que dit la loi ?

La préparation d’obsèques est régie par la loi du 15 novembre 1987 relative à la liberté des funérailles. Dans son article 3, cette loi énonce que : « Tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler les conditions de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sa sépulture ». De ce fait, chaque personne peut choisir l’organisation de ses obsèques : le type de cérémonie, le mode de funérailles, etc.

En outre, la loi réprime toute organisation d’obsèques allant à l’encontre du dernier souhait de la personne décédée. Pour cela, le coupable sera puni de 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 7 500 euros.

Le mode de sépulture doit aussi être conforme aux contraintes de la salubrité publique. Dans la pratique, la conservation d’un cadavre par le principe de cryogénisation est formellement interdite. À titre de rappel, ce principe consiste à conserver un être humain à une très basse température. Elle est effectuée quand une maladie incurable l’atteint, et ce, dans le but de le réveiller par la suite.

Bien choisir une entreprise de pompes funèbres

Une fois le mode de funérailles décidé, la famille endeuillée dispose de 6 jours pour la programmation des obsèques avec une entreprise de pompes funèbres. Les dimanches et les jours fériés sont exclus.

Les pompes funèbres se présentent sous trois types et elles ont chacune leurs particularités : les pompes funèbres municipales, les pompes funèbres privées et les associations de pompes funèbres agréées par la préfecture de police.

Les pompes funèbres municipales sont proposées par la commune. De ce fait, le prix de la préparation des funérailles est fixé par celle-ci. Ainsi, vous pouvez profiter d’un service funéraire à des prix imbattables.

Par contre, le deuxième type s’agit d’une société indépendante. Elle peut être une SA (Société Anonyme) ou une SARL (Société à Responsabilités Limitées). Les pompes funèbres privées se distinguent par la qualité de leurs prestations.

Le troisième type de pompes funèbres s’agit d’une association religieuse ou civile, sans but lucratif. Elle obtient l’accréditation de la préfecture de police afin d’accomplir des services funéraires.

Trouver des pompes funèbres à Fort-de-France

Pour une préparation d’obsèques réussie, il est indispensable de la confier à un professionnel comme les POMPES FUNÈBRES POLYDORE. Elles proposent diverses prestations funéraires, à savoir le transport du corps, l’inhumation, la crémation, le rapatriement du corps, etc.

Qu’en est-il du devis ?

Afin d’obtenir plusieurs devis, il faut contacter plusieurs entreprises funéraires. En effet, cela permet de sélectionner les meilleures pompes funèbres. L’arrêté du 23 août 2010 portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires régit les devis que ces entreprises proposent.

Les rôles des pompes funèbres

Les pompes funèbres jouent plusieurs rôles :

  • le soutien psychologique de la famille du défunt
  • le transport de la dépouille avant et après la mise en bière
  • la thanatopraxie
  • la mise en bière
  • l’accueil de la dépouille dans une chambre mortuaire
  • la planification de la cérémonie d’obsèques
  • la crémation ou l’inhumation
  • la décoration

Les tarifs des pompes funèbres

Faire appel à un service funéraire coûte généralement cher. Mais le tarif dépend du type de pompes funèbres et de la qualité de prestations demandées. Le coût moyen de cette préparation peut atteindre jusqu’à 4 000 euros.