L’or, le métal le plus précieux

L’or est le métal le plus rare et le plus précieux au monde. Il est considéré comme une monnaie de change d’une grande valeur. Voici des informations essentielles concernant le sujet.

L’or, c’est quoi ?

C’est à la fois un élément chimique éclatant et un métal précieux. Depuis longtemps, on a cru que l’or est terrestre,. La vérité, c’est qu’il vient de l’espace. En effet, d’après plusieurs études effectuées durant de nombreuses années, ce métal célèbre serait né après l’explosion d’une étoile massive. Celle-ci est constituée d’un noyau en hydrogène. De ce fait, une fusion nucléaire s’est déclenchée et a transformé les molécules d’hydrogène en de matières beaucoup plus lourdes. Ce processus a duré pendant des millions d’années engendrant l’hélium, l’oxygène et le carbone, qui sont transformés en métal, d’où la création de l’or. Ce processus est la première hypothèse.

Dans cette deuxième hypothèse, l’or a été formé après une collision entre deux étoiles à neutrons. Il est créé instantanément après une réaction nucléaire dans les nuages de neutrons. Celui-ci s’est installé dans les profondeurs de la terre. Sous l’effet du temps, la poussée du magma et les roches incandescentes vers la surface de la terre permettent à l’or de s’échapper. Il s’est endurci par la suite et est transformé en petites particules.

Le processus d’extraction jusqu’à la mise au marché de l’or

Avant de finir à la banque (pour jouer un rôle politiquement et économiquement important dans un pays) ou de finir en bijoux magnifiques, de nombreuses étapes doivent être effectuées. L’extraction et la transformation de l’or sont les plus importantes.

Comment peut-on l’extraire ?

Extraire ces particules microscopiques n’est pas une mince affaire, car cela consiste à trouver des pépites d’or. Cependant, il existe plusieurs techniques d’extraction comme les lavages à la battée : une technique traditionnelle consistant à récupérer les granulés d’or en plongeant la battée dans la rivière. Les rampes de lavage : il s’agit de déposer les rampes dans la rivière pour récupérer les granulés d’or en utilisant la force du courant. Actuellement, il existe 3 techniques à utiliser lors de l’extraction de l’Or comme l’extraction par gravitation, par amalgamation et par cyanuration.

L’extraction par gravitation

Cette méthode est employée dans la récupération des pépites d’Or.

La technique de l’amalgamation est dédiée à la récupération de l’Or en contact avec le mercure. Celui-ci sera extrait par l’utilisation de l’amalgame (un élément constitué de mercure) préchauffé.

La cyanuration

Elle se caractérise par l’utilisation de la solution cyanure alcaline. Cette dernière est définie comme un composé chimique très toxique pouvant causer une anoxie. En l’associant avec du poudre de zinc, les granulés d’or se dissoudront et se sépareront des autres minerais pour être transformés en lingot.

Comment transformer et commercialiser l’Or ?

La fin de la phase d’extraction signifie que l’or est raffiné. L’étape de la transformation consiste à sa purification, qui est réalisée soit par le processus de Miller (qui permet d’avoir une purification à 99,95 % en utilisant du chlore gazeux) soit par le processus de Wohlwill (qui permet de purifier l’or à 99,99 % en l’électrolysant).

La phase suivante consiste en la production. En effet, les granulés d’or sont pesés et fondus dans un moule pour être transformés en lingot. Une fois refroidis, une revérification de poids doit être faite avant de les poinçonner avec de la presse et de les emballer. Par la suite, l’or peut être livré sur le marché sous différentes formes. La Bijouterie CAEN NUMISMA, située à Caen (14), est à votre disposition pour l’achat et la vente de métaux précieux.