Louez une chambre funéraire, une bonne ou mauvaise idée ?

Suite au décès d’un membre de votre famille ou d’un proche, il est nécessaire de penser aux différentes étapes des obsèques. Les veillées, la présentation du corps, les services religieux ou laïques, le transport du corps et les préparations à l’enterrement. Les entreprises de pompes funèbres peuvent grandement aider dans ce cas. La location de chambre funéraire permet également de donner un côté convivial et personnalisé à l’hommage rendu à vos proches.

Les attributions d’un funérarium

Opter pour la location d’un funérarium n’est, certes, pas obligatoire, mais elle revête quand même des aspects pratiques considérables. Si le logement du défunt est, par exemple, trop petit, ne pouvant pas accueillir les invités et les proches pour la veillée, la location d’une chambre mortuaire devient indispensable.

C’est un local ou lieu spécialement aménagé afin d’accueillir la veillée funèbre. Elle est souvent rattachée à une entreprise de pompes funèbres et offre un espace calme et intime aux proches du défunt.

Pour faciliter la présentation du corps pour les veillées funèbres

Bien que le traitement du corps dont la toilette, l’embaumement et les procédures visant à retarder sa décomposition fassent partie des attributions des entreprises funèbres, la chambre mortuaire permet de faire en sorte que toutes ces étapes soient facilitées au maximum.

Pour soulager psychologiquement les proches du défunt

Louer un funérarium peut avoir des effets psychologiques importants pour les proches du défunt. Le fait que le corps de celui-ci n’ait jamais été dans son domicile peut grandement soulager les proches du défunt, une fois l’inhumation achevée.

Cela représente une des raisons pour lesquelles les familles choisissent la location d’une chambre funéraire, bien que ces services puissent être prodigués à domicile.

Étapes de location d’une chambre funéraire

L’admission dans ces établissements doit se faire après accord de la mairie de la localité où a eu lieu le décès. Elle doit se faire, soit 24 heures suivant le décès ou 48 heures si les soins de conservation doivent être prodigués à l’hôpital. Un corps reste en moyenne trois jours dans une chambre funéraire.

Une fois admis dans le local, le corps est directement entreposé dans une pièce où il reposera jusqu’au terme de son séjour dans l’établissement. La pièce mortuaire peut être décorée par les familles et les proches du défunt à leur guise afin d’honorer la mémoire de la personne décédée.

Le corps pourra être présenté dans le cercueil ou sur un lit réfrigéré si la mise en bière n’a pas encore été effectuée.

La pièce technique

Si la chambre n’est pas rattachée à l’entreprise de pompes funèbres, elle peut comporter une pièce technique, interdite au public et qui permet de prendre soin du corps, notamment en retardant sa décomposition et permet d’effectuer sa mise en cercueil.

Les tarifs des chambres funéraires

Pour louer un salon funéraire, mieux vaut se préparer financièrement. Le coût de la location avoisine les 80 euros par jour. Mais, certains établissements peuvent facturer le service d’une manière forfaitaire jusqu’à 400 euros indépendamment de la durée.

Ces sommes incluent le loyer et une prédisposition à accueillir les proches de la personne et les invités venus rendre un hommage au décédé. Des services de boissons, des matériels de sonorisations pour les prises de paroles et, éventuellement, un pupitre.

Cependant, le transport du corps et les services du thanatopracteur ne sont pas compris dans cette somme.

Quelle entreprise contacter ?

Les POMPES FUNÈBRES DE LA NESQUE à Pernes-les-Fontaines vous accompagnent dans la réalisation d’obsèques de vos proches. Elle est également spécialisée dans la vente des articles funéraires, les contrats d’obsèques et la location de chambre funéraire afin de vous faciliter les démarches et  de rendre un dernier hommage digne de vos proches.