Mieux comprendre l’impression numérique

L’impression numérique est une technique d’imprimerie permettant de reproduire des documents à partir de données informatiques. Ce procédé s’adapte aux demandes modernes des particuliers, mais également des professionnels dans le marché de la communication. Apprenez-en plus sur l’impression numérique en suivant le guide.

Quels avantages d’utiliser l’impression numérique ?

La technique d’impression numérique permet de réaliser des tirages de nombre limité et de varier les données sur les supports. Même si l’impression numérique permet de personnaliser les documents imprimés selon leur destinataire, son coût est relativement faible. Par ailleurs, elle offre d’autres avantages tout aussi particuliers comme le délai d’impression optimisé, l’impression de flux continu, la facilité d’impression, etc. Les principaux produits imprimés avec ce procédé sont des documents à petits grammages et tirés à petite quantité comme les flyers, les affiches, les brochures, etc. Il est également possible d’imprimer du textile avec cette technique.

Deux types d’imprimantes sont alors utilisés : l’imprimante en jet et l’imprimante laser. Cette dernière est la plus utilisée dans le secteur. L’impression est réalisée avec une encre en poudre qui adhère directement sur le papier en un seul passage. Quant à l’imprimante en jet, elle utilise des cartouches d’encre liquide achetées en grande surface. Les encres sont plus brillantes, plus résistantes aux UV et aux agressions mécaniques et sèchent plus rapidement.

Il est possible de réaliser une impression numérique sur un support grand format de 1 m² de surface, et même sur un support très grand format de 20 m². L’impression se fait en noir et blanc ou en couleurs quadri sur des supports de taille et de matière variable (papier couché, papier calque, canvas, film polyester, tyvek, bâche PVC, vinyl, etc.). L’équipement utilisé pour l’impression grand format inclut généralement un procédé de lamination et de plastification UV. L’impression numérique grand et très grand format répond à différents besoins comme en décoration événementielle, en support publicitaire pour les grandes distributions, etc. Si vous recherchez un spécialiste en impression numérique ou en sérigraphie, adressez-vous à l’entreprise CPS Sérigraphie.

Impression numérique sur textile : quèsaco ?

L’impression numérique sur textile est une technique très utilisée dans l’industrie de la mode. Ces dernières années, elle a connu un grand essor dans le domaine de la communication, mais aussi de l’ameublement et de la personnalisation de linge en décoration intérieure. Deux types de matières textiles sont utilisés en impression numérique : les matières naturelles d’origine végétale comme le coton et le lin, puis les matières d’origine synthétique comme le polyester et le lycra. Avant d’être imprimés, les tissus subissent un traitement d’induction pour que les encres utilisées y adhèrent au mieux.

L’impression est réalisée avec 4 types d’imprimantes, dont les imprimantes à encres réactives. Elles se prêtent idéalement aux matières d’origines végétales. L’encre utilisée résiste fortement aux rayons UV du soleil, aux lavages successifs et à l’abrasion. Le rendu des couleurs est aussi optimal. Toutefois, il est nécessaire de laver le tissu et de le traiter à la vapeur juste après son impression.

Des imprimantes à encres acides peuvent aussi être utilisées. Elles sont idéales pour l’impression sur matières d’origine animale comme le nylon. Ces encres sont surtout utilisées pour la production d’accessoires de mode comme les foulards, les lingeries, les cravates, les maillots de bain, etc.

Retrouvez aussi les imprimantes à encres pigmentaires. Ce type d’encre contient de la résine qui permet aux pigments d’adhérer au tissu. Il démontre une forte résistance à la lumière. Enfin, il y a les imprimantes à encres dispersives ou encres de sublimation. Cette encre est utilisée sur les matières constituées de polyester et confère un aspect mat à l’impression. Elle est également très résistante à la lumière.