Pompes funèbres, pourquoi solliciter leurs services ?

À la suite du décès d’un proche, l’organisation des obsèques est indispensable. Elle est habituellement entreprise par les membres de la famille du défunt. Les cérémonies funéraires peuvent prendre plusieurs formes. La famille peut décider de l’endroit où elles auront lieu, si aucune spécificité à ce sujet n’a été indiquée dans les dernières volontés de la personne disparue.

La chambre funéraire

Habituellement, si le défunt n’a mentionné aucune clause sur le déroulement de ses funérailles, la famille est libre de choisir entre le domicile et la chambre funéraire. Cependant, dans les deux cas, les services relatifs à la préservation du corps jusqu’au jour de l’inhumation restent obligatoires.

Choisir le domicile du défunt pour les veillées résulte habituellement de la recherche d’une certaine convivialité. Cependant, selon le nombre d’invités, la taille de la demeure et les conditions dans lesquelles la dépouille est conservée, le choix de la chambre funéraire est le plus judicieux.

Le poids des émotions peut, ensuite, obliger la famille à ne pas entreposer le corps dans son domicile, mais à la chambre.

Enfin, les différents services nécessaires à la cérémonie funéraire peuvent contraindre les proches à opter pour les prestations d’une agence. Dans ce cas, c’est l’agence qui prend en charge tous les préparatifs relatifs au bon déroulement de la cérémonie.

Que proposent les pompes funèbres ?

Habituellement, les services de pompes funèbres s’occupent de la totalité de l’organisation des cérémonies funéraires. Cela comprend, notamment la préparation du corps, le déroulement de la cérémonie ainsi que la prise en charge des invités.

La préparation du corps

À la suite d’un décès, plusieurs traitements doivent se faire pour que le corps ne se dégrade pas trop jusqu’au jour de l’enterrement ou de la crémation.

L’embaumement

Il appartient à l’agence de préparer le corps, notamment de le conserver. L’embaumement est un procédé médical qui a pour but la conservation de la dépouille afin qu’elle soit présentable durant la toute la cérémonie.

Ce procédé est entrepris par l’embaumeur et il a habituellement lieu à l’hôpital. Il consiste à remplacer le sang de la personne après son décès, par une solution spécifique, habituellement le formol. Il peut durer jusqu’à 2 heures et est obligatoire.

Outre cette conservation, le nettoyage, le rasage, la coiffure et la désinfection du corps font également partie des opérations de conservation indispensables. À cela, peut s’ajouter un massage du visage afin de supprimer certaines expressions, comme celle de la douleur.

La mise en bière

La mise en bière quant à elle, consiste à mettre le défunt dans le cercueil pour les veillées funèbres. Elle peut se faire une fois dans la chambre funéraire ou à domicile, selon le choix de la famille. Le but de la mise en bière est de bien présenter le corps aux proches.

Être accompagné par un assistant funéraire

Pour bien préparer la cérémonie, les pompes funèbres mettent des conseillers funéraires à votre disposition afin d’accompagner les familles dans le déroulement de toutes les étapes du processus. Dan ce cas, il les assiste pour les démarches administratives,, les souhaits sur le déroulement des obsèques et les cérémonies religieuses.

Le transport et les porteurs

Le transport est nécessaire avant et après la cérémonie pour les divers déplacements. Il fait partie des prestations de l’agence funéraire pour accompagner les familles. Les porteurs sont également au service de ces dernières pour la mise en bière. Ils sont également en charge de porter le cercueil et de le poser dans la sépulture.

Pour un enterrement réussi

L’agence de pompes funèbres met également à la disposition des familles un fossoyeur qui s’occupe de creuser la sépulture et aide à l’enterrement.

Plusieurs raisons peuvent donc mener à opter pour les services d’une agence funéraire. À Pernes-les-Fontaines, LES POMPES FUNÈBRES DE LA NESQUE vous propose des prestations de qualité afin de rendre un dernier hommage à vos proches.