Quand faut-il faire appel à une entreprise de dératisation ?

La présence de rongeurs dans une maison est à l’origine de nombreux désagréments. Les rats et les souris causent des dégâts importants dans la maison, dans les isolants, dans les murs en plâtres et même aux fils électriques. Cela peut être la cause d’accident sérieux comme les courts-circuits, les électrocutions, voire les incendies. Malgré une bonne tenue de la propreté, certains rongeurs, comme le rat d’égout et le rat noir, infestent presque systématiquement les maisons. La dératisation est dans ce cas inévitable. C’est une opération qui doit être menée par des spécialistes.

Dératiser soi-même, moins cher mais inefficace

Il peut être tentant de mener soi-même les opérations de dératisation. D’ailleurs, de nombreux moyens permettent de se débarrasser des rongeurs à moindre coût.

La tapette à rats

C’est le moyen le moins cher, environ 5 € est le plus utilisé pour lutter contre les rongeurs. Il s’agit d’un mécanisme qui se referme sur le rongeur une fois que celui-ci ait touché à un appât préalablement posé sur le dispositif. Il existe également une variante automatique qui fonctionne sur le même principe.

Si ces dispositifs sont moins chers, leur efficacité est loin d’être satisfaisante . Une tapette à rats mécanique ou automatique ne peut piéger plus d’un individu à la fois et dépend, pour cela, de l’endroit où il est installé.

Les pièges à rats

Les pièges à rats reprennent les mêmes fonctionnalités que les tapettes. Leur efficacité dépend de l’endroit où ils sont posés. Une fois que le rongeur entre dans la nasse, le piège se referme et l’emprisonne.

Les sprays

Il existe également des sprays qui permettent de tuer ou d’éloigner les rongeurs. Une fois encore, l’application pose problème, notamment à cause de la toxicité et l’odeur dégagée par ce dispositif.

Les ultrasons

C’est un excellent moyen pour dissuader les rongeurs de s’installer dans vos locaux. Cependant, ces appareils ne sont efficaces qu’un certain temps. En effet, au fil des utilisations, certains rongeurs finissent par s’adapter à l’ultrason, ce qui rend cette méthode inefficace.

Faire appel à une entreprise de dératisation, pour un traitement plus efficace

Les méthodes traditionnelles permettent uniquement de tuer quelques rongeurs. Pour un traitement efficace, il est indispensable de solliciter l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la dératisation.

Pour traiter votre local contre les nuisibles en tout genre, faites appel à JLM, une entreprise spécialisée dans ce domaine et qui propose des services et méthodes adaptés à votre situation.

Le mode opératoire des dératiseurs professionnels

L’un des avantages de solliciter un dératiseur est le choix de la méthode la plus adaptée à une situation. Le traitement d’un local infesté se fait en plusieurs étapes : l’évaluation de l’importance de l’infestation, la définition du type de traitement à appliquer et de sa durée ; les mesures afin de tenir les rongeurs éloignés de la maison.

Le prix des interventions

Une intervention coûte entre 50 et 250 € selon la méthode et les équipements utilisés. Cependant, de nombreux facteurs peuvent influer sur ce prix.

  • L’ampleur de l’invasion

C’est le premier facteur qui détermine le prix d’une intervention. Plus l’infestation est grave, plus le prix est élevé.

La taille du bâtiment influe également sur le coût du service. En effet, plus la superficie est large, plus l’intervention est difficile, en particulier si on tient compte de la cour.

  • Le type de traitement

Se débarrasser de certains rongeurs nécessite des méthodes spécifiques et plus difficiles. Ces méthodes peuvent être chimiques ou thermiques et nécessitent la considération des facteurs de sécurité. Cela augmente inévitablement le coût des interventions.

  • Le type de clientèle

Les besoins du traitement diffèrent d’un client à un autre. Pour une maison individuelle, le traitement est plus facile, car l’invasion est moindre. Par contre, traiter un bâtiment entier est plus cher, car l’invasion y est plus importante. Il en est de même pour les locaux d’entreprise.