Quelles sont les phobies les plus courantes ?

La phobie se définit par la peur démesurée d’une situation, d’un animal ou d’un objet. Découvrez en quelques lignes les différentes phobies les plus courantes.

La claustrophobie

C’est l’une des plus courantes. C’est un trouble psychologique qui se caractérise par une peur panique quand la personne se retrouve dans une pièce confinée ou close, comme l’ascenseur.

Selon le degré de l’anxiété, elle peut aller d’une sudation à des vertiges avec des tremblements. La personne prise de panique a ensuite l’impression d’étouffer.

L’agoraphobie

C’est l’inverse de la claustrophobie. La personne a peur quand elle se trouve dans des espaces ouverts, de peur de ne pas être secouru à temps en cas d’accident. Face aux circonstances qui lui font peur, elle a peur de mourir ou de faire un malaise.

La brontophobie

Dans ce cas-ci, la personne a une peur bleue de s’exposer à des phénomènes météorologiques comme l’orage, les éclairs et le tonnerre. La personne brontophobe ne peut pas sortir pendant l’orage, sa peur est incontrôlable et elle se sent menacée par la tempête. Ce genre de phobie est plus fréquent chez les enfants, cependant, elle est facile à traiter.

L’acrophobie

C’est la peur du vide ou de se retrouver à une altitude même ultra-sécurisée.

La peur peut se déclencher rien qu’en pensant se trouver en hauteur. La phobie se caractérise par des tremblements, des bouffées de chaleur, des étourdissements, une impression d’être attiré dans le vide, etc.

En revanche, le vertige et l’acrophobie sont deux choses complètement différentes. On peut ressentir des vertiges quand on se trouve tout en haut d’un immeuble et en regardant vers le bas sans autant être acrophobe.

L’aérophobie

Elle se définit par une peur panique de voler ou de prendre les avions. Ce n’est pas la peur que l’on ressent au moment de monter dans l’avion, mais des signes d’angoisses qui s’enchaînent et se multiplient encore plus à l’approche du voyage.

L’hématophobie

appelée encore hémophobie, c’est une peur incontrôlable qui surgit à la vue du sang ou des plaies. La personne hémophobe ressent des tremblements, des difficultés respiratoires entraînant le plus souvent une perte de conscience.

La latrophobie

Une personne qui souffre de latrophobie a une peur panique de se rendre chez un médecin.

La nosophobie

C’est la peur démesurée de tomber malade. Les nosophobes craignent les bactéries et tout contact étranger.

Ne pas confondre nosophobie et hypochondrie. Une personne nosophobe sait qu’il n’est pas malade, mais il est obsédé par une envie de rester en bonne santé. Par contre, les hypochondriaques sont malades et ont peur de mourir en imaginant le pire.

Ce sont les phobies les plus fréquentes que l’on peut rencontrer chez certaines personnes. Toutefois, avec un traitement adéquat et un peu d’aide, il est possible d’en guérir.