Quels articles funéraires pour orner la tombe de votre proche ?

Pour décorer la sépulture d’un défunt, il existe de nombreux articles funéraires au choix. Vous pouvez choisir des photos, des plaques, des fleurs et des urnes. Vous avez aussi la possibilité de poser des vases, des croix, des bijoux funéraires ou des articles personnalisés.

    1. La plaque funéraire

La plaque funéraire est un des nombreux éléments nécessaires pour rendre un dernier hommage à un défunt. Elle peut prendre la forme d’une citation, d’expression gravée, d’une image ou d’une photographie. Elle est souvent posée sur la pierre tombale à côté de la date de naissance et du décès de votre proche.

La plaque funéraire peut être fabriquée en verre, en plexiglas, en ardoise, en marbre ou en PVC. Elle peut être aussi ornée de papillons, de fleurs, d’arbres ou de notes de musiques.

    1. La stèle funéraire

La stèle funéraire est la partie de la tombe qui permet d’identifier le défunt. Elle comprend le nom, les prénoms, les dates de naissance et de décès de votre proche. Vous pouvez également y ajouter un message. Cependant, vous êtes libre de laisser la stèle vierge.

La stèle peut prendre différentes formes, à savoir droite, trapézoïdale, moulurée, à pente, à pan ou personnalisée. En effet, il vous est possible de lui donner la forme que vous désirez : cœur, parchemin, livre, tulipe, etc.

Tout comme la plaque, la stèle peut également orner par des notes de musique, des arbres, des fleurs ou des photographies.

    1. L’urne

Si vous optez pour la crémation comme office de dernier hommage à votre défunt, vous avez l’obligation de choisir une urne. Celle-ci doit contenir le nom, les prénoms, la date de naissance et de décès du défunt. Vous devez également y indiquer le nom du crématorium. Attention, la totalité des cendres doit être contenue dans une seule urne.

Préférez une urne biodégradable si vous comptez immerger les cendres en pleine mer ou les enterrer. En revanche, si vous envisagez d’entreposer votre urne dans un cimetière, préférez les modèles non dégradables. Pour une dispersion de cendres, il vaut mieux choisir une urne jetable. En ce qui concerne la forme, optez pour l’obus, la larme ou le cœur.

L’urne funéraire basique est souvent fabriquée en résine et en aluminium. Vous pouvez acheter des modèles avec ou sans motif. Si vous recherchez une urne traditionnelle, choisissez les modèles en verre, en bois, en marbre ou en pierre. Si vous préférez les urnes de prestiges, elles sont fabriquées en laiton.

    1. Le cercueil

Qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, vous devez toujours choisir le bon cercueil. Dans la dernière option, il vous est conseillé de choisir les modèles en chêne ou en orne. Ils résistent au temps et à l’humidité. Pour une crémation, privilégiez les cercueils en pin aggloméré et en carton.

Un cercueil doit toujours être composé de quatre poignées, d’une croix, d’une plaque et de capitons à l’intérieur.

    1. Les vases funéraires

Pour orner une tombe, vous pouvez installer des vases funéraires. Ceux-ci peuvent se présenter sous forme carrée, tournée, losange ou cintrée. Vous avez également la possibilité d’opter pour des jardinières. La plupart des articles funéraires sont fabriqués en granit mais existent aussi en porcelaine.

Des fleurs, des bougies, des lanternes peuvent également servir d’ornement de tombe. Pour trouver les articles funéraires dont vous avez besoin pour rendre hommage à votre proche, adressez-vous à Les Pompes Funèbres Marbrerie de la Porte d’Alsace et du Sundgau. Ce professionnel vous propose la location de chambre funéraire, l’organisation des obsèques, le rapatriement sanitaire et la personnalisation des monuments funéraires. Il peut même s’occuper de l’organisation des obsèques animalières. Vous avez le choix entre l’incinération (collective ou individuelle) et l’enterrement (sur terrain privé ou en cimetière animalier).