Quels sont les étapes à suivre avant de louer un bateau ?

Louer un bateau n’est pas difficile et le principe est similaire aux divers services de location. Cette option constitue un excellent moyen de comparer les types et les modèles de bateaux avant d’en acheter un. Voici les étapes que vous devez suivre.

Évaluez vos préférences en matière de navigation

Adaptez les types de bateaux au type de navigation que vous voulez faire. Vous voulez aller à la pêche, faire du wakeboard, visiter des îles ou simplement paresser sur l’eau ? Les voiliers et les catamarans sont parfaits pour une croisière tranquille en famille ou entre amis. De plus, ils sont assez faciles à piloter, même pour les débutants. Les bateaux à moteur, quant à eux, sont parfaits pour traîner des skieurs ou des surfeurs derrière vous. En fonction de votre budget et de vos goûts, vous pouvez donc louer le type de bateau qui répond à vos besoins.

Décidez si vous voulez skipper un bateau ou engager un capitaine. Si vous souhaitez simplement vous détendre, il est préférable de louer un bateau avec un capitaine expérimenté. En revanche, si vous souhaitez vivre une expérience nautique complète, vous pouvez louer le bateau et le piloter vous-même.

Vérifiez les règles de sécurité de l’endroit où vous allez naviguer. Si vous souhaitez conduire le bateau vous-même, prenez le temps de vous renseigner sur les règles de navigation locales ou nationales.

Parlez à votre compagnie d’assurance ou à votre agence de location de bateaux. Tout bateau que vous choisissez de louer doit être couvert, tout comme pour la location de voitures. Vous pouvez avoir la possibilité de payer une assurance supplémentaire contre les dommages ou les blessures. Néanmoins, vous devez toujours vous renseigner à l’avance pour savoir si votre compagnie d’assurance nautique offre la possibilité d’ajouter une couverture d’assurance aux plaisanciers à court terme. Vous pourrez peut-être faire une meilleure affaire en négociant avec votre agent, plutôt que de payer une assurance supplémentaire par l’intermédiaire de l’agence de location.

Trouvez des bateaux à louer

Consultez Google ou d’autres moteurs de recherche pour trouver des services de location de bateaux et l’endroit de votre choix. Si vous connaissez bien le type de bateau que vous souhaitez louer, vous pouvez par exemple taper « Location de catamarans à la Rochelle ».

Contactez les ports de plaisance ou les offices de tourisme où vous naviguez. Certaines marinas louent directement des bateaux, tandis que d’autres travaillent avec des agences de location locales. Elles peuvent également vous orienter vers les propriétaires de bateaux qui effectuent des locations privées. Si vous ne connaissez aucune marina dans la région, contactez l’office du tourisme ou la chambre de commerce locale pour obtenir des suggestions.

Si vous recherchez des applications ou des sites web de location de bateaux, vous trouverez des choix qui se concentrent sur la location directe en peer-to-peer. Celle-ci met en relation les propriétaires de bateaux avec des loueurs. Mais le prix est élevé, et d’autres services pertinents dont vous aurez besoin font défaut.

Il est préférable de louer un bateau par l’intermédiaire d’une agence de location comme PRESTIGE LOCATIONS à La Rochelle. Le prix sera meilleur ou identique. Ces entreprises spécialisées vous mettront également en contact direct avec le propriétaire du bateau.

Posez des questions pour limiter vos options et le processus de location. Une fois que vous avez trouvé un bateau qui répond à vos besoins, approfondissez un peu plus chacun des détails. Veillez à obtenir des réponses pertinentes aux questions suivantes :

  • Est-ce que je remplis les conditions de base pour la location ? Pour louer un catamaran ou un voilier, vous devez avoir au moins 18, voire 25 ans, et être titulaire d’un permis de capitaine en cours de validité.

  • Avez-vous besoin d’un cours de sécurité nautique ? Sur place ou en ligne, vous pourrez peut-être suivre un cours de sécurité de courte durée.

  • Où puis-je récupérer le bateau ? Vous pouvez conduire le bateau jusqu’à une rampe de mise à l’eau, afin de ne pas avoir à vous rendre à la marina.

  • Le prestataire possède-t-il le matériel de sécurité nécessaire ?