Quels sont les types d’insectes qui peuvent infester notre maison ?

Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’avoir ces petites bestioles partout dans la maison. La liste va être longue, mais voici seulement quelques-unes que l’on trouvent fréquemment à l’intérieur de notre maison.

Les acariens

Il existe deux catégories d’acariens que l’on peut trouver généralement dans la maison. Il y a ce qu’on appelle les acariens des lits que l’on retrouve dans le matelas, les fauteuils ou les canapés. En outre, il y a aussi les acariens des maisons. Ces derniers se nourrissent généralement de matières organiques sucrées. Par conséquent, on peut les trouver dans toutes les denrées sucrées et, principalement, dans les poussières. L’ennui avec ces types de bestioles, c’est qu’ils peuvent, non seulement, nous transmettre des maladies contagieuses, mais provoquer également des allergies comme l’asthme bronchique ou le rhume chronique. La seule façon de limiter l’infestation des acariens est tout simplement d’éliminer le plus possible les poussières à l’intérieur de la maison. Procédez à un nettoyage régulier avec un aspirateur en insistant sur les zones cachées sous les meubles. Essayez également d’aérer le plus possible toutes les pièces de la maison afin d’éviter l’humidité qui favorise leur prolifération.

Les fourmis

Quand l’été arrive, les fourmis arrivent également. Certes, leur présence ne présente aucun danger pour la maison. Toutefois, il n’y a rien de plus désagréable que de voir toute une colonie de fourmis dans la cuisine et, plus particulièrement, là où il y a des produits sucrés. Néanmoins, il faut faire attention, car ils peuvent contaminer les aliments. En outre, il y a des fourmis qui piquent et qui peuvent provoquer des réactions allergiques sur certaines personnes.

Par conséquent, pour lutter contre une invasion de fourmis dans notre maison, la meilleure solution est de respecter la propreté. Evitez au maximum de laisser des nourritures à l’air libre, mais évitez surtout de laisser des miettes ou des restes d’aliments, ça les attirent. Et gardez toujours l’habitude de rincer les boîtes de conserves ou bocaux avant de les jeter à la poubelle. Vérifiez également l’étanchéité des portes et des fenêtres et bouchez toutes les fissures pour empêcher qu’ils ne pénètrent à l’intérieur de votre maison.

Toutefois, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels comme ACCÈS UNIK EXTERMINATION qui offre ses services que ce soit au Québec, à Drummondville jusqu’à Montréal. L’entreprise est spécialisée dans l’extermination et l’infestation de tous types de bestioles.

Le cloporte

Bien que les cloportes soient inoffensifs pour les êtres humains, il n’est pourtant pas très agréable de les voir envahir la maison. En général, ce sont les endroits particulièrement humides qui favorisent l’infestation de ces insectes à plusieurs pattes qui se nourrissent spécialement de denrées moisies ou en décomposition. Pourtant, il n’est pas rare de les voir survivre dans une atmosphère sèche.

La première précaution à prendre pour éviter leur présence dans la maison est ainsi de réparer le matériel qui présente d’éventuelles fuites d’eau. Tâchez également de toujours bien maintenir hygiène et propreté dans votre cave.

Les mouches

Il y a principalement 4 espèces de mouches qui peuvent entrer dans la maison : la mouche domestique, la petite mouche domestique, la mouche des étables et la mouche des greniers. Mais quoi qu’il en soit, elles sont toutes très envahissantes. Elles se reproduisent à grande vitesse, surtout dans des endroits chauds et humides. Pour éviter qu’elles ne se nourrissent et se reproduisent, nettoyez tous les environs de votre maison. Eloignez les ordures, nettoyez les égouts, et si vous pratiquez du compostage, placez le bac tout au fond du jardin, bien loin de la maison.

En somme, les principales conditions qui attirent les insectes dans la maison sont la température, l’humidité et les saletés. La première chose à faire pour limiter leur accès dans la maison est de toujours garder une bonne hygiène et beaucoup de propreté.