Questions-réponses concernant le caoutchouc cellulaire

Le caoutchouc tient une place importante dans la vie quotidienne. Il est apprécié pour son élasticité et sa résistance à la traction. Couvertures de boîtiers de téléphone, équipements de conduite… le caoutchouc s’intègre parfaitement en fonction de ses propriétés.

Le caoutchouc cellulaire est plus résistant et suscite de plus en plus l’engouement du public. Voici quelques questions qui vous aideront à cerner ce matériau.

Pourquoi opter pour le caoutchouc cellulaire plutôt que le caoutchouc solide ?

Le caoutchouc solide est créé de manière conventionnelle tout au long du processus de vulcanisation. Le caoutchouc cellulaire, quant à lui, est différent, car il possède une structure bien définie. Il est créé à l’aide d’agents de développement de gaz qui introduisent de l’air. Ce dernier rend le matériau moins dur et plus dense. Il se distingue également par sa résistance à la chaleur et sa capacité d’absorption. Le caoutchouc cellulaire, par rapport au caoutchouc solide, a une densité moindre. Donc les réalisations faites à partir de ce matériau bénéficient d’une réduction de coûts.

Quelle est la différence entre un caoutchouc à cellules ouvertes et à cellules fermées ?

Il existe deux principaux types de caoutchouc cellulaire : à cellules ouvertes et à cellules fermées. Ils possèdent chacun leurs spécificités qui sont les suivantes :

  • Le caoutchouc à cellules ouvertes ou caoutchouc spongieux, comme son nom l’indique, est doté de cellules distinctives qui sont ouvertes et interconnectées aux cellules voisines. Ce type de structure permet à l’air et à l’humidité de s’infiltrer facilement. Ces propriétés lui confèrent des qualités absorbantes. Il a aussi la capacité de retrouver sa forme initiale après avoir subi une compression. Il est conçu pour s’adapter à des surfaces irrégulières.
  • Le caoutchouc à cellules fermées ou expansé ne permet pas l’infiltration des liquides. Il est moins cher et a la capacité de rester à flot dans de l’eau. Malgré cette immersion, sa structure reste toujours la même. En plus de son imperméabilité, il possède des propriétés mécaniques. Il se prête à différentes applications pour ne citer que le scellement et l’isolation.

Qu’est-ce que le caoutchouc mousse et en quoi est-il différent ?

L’exemple de caoutchouc mousse le plus courant est le PVC. Le caoutchouc mousse est créé en utilisant un ensemble de processus légèrement différents de la production de caoutchouc spongieux ou à cellules ouvertes. Dans le cas des mousses, les bulles d’air (ou de gaz) sont effectivement piégées dans le substrat en caoutchouc souple, au lieu de créer simplement des poches dans la structure. La mousse peut être principalement à cellules ouvertes ou à cellules fermées. Bien que dans la plupart des cas, c’est une combinaison des deux.

Qu’est-ce que la résistance à la traction et l’allongement ?

La résistance à la traction est exprimée en termes de force par unité de surface transversale du caoutchouc nécessaire pour le rompre. L’allongement est un terme associé qui mesure l’augmentation de la longueur du caoutchouc par rapport à ses dimensions d’origine. Il est utile lors de l’application de la contrainte de traction ou de rupture. C’est en tenant compte de ces caractéristiques que SODECOUPE base son processus de conception de caoutchoucs cellulaires.

Quelles sont les diverses utilisations du caoutchouc cellulaire ?

Du fait de sa capacité à résister aux chocs, le caoutchouc cellulaire est destiné à diverses utilisations :

  • calage
  • amortisseurs de chocs
  • capacités anti-vibratoires
  • joints d’étanchéité
  • joints adhésif
  • éponges industrielles
  • industrie alimentaire
  • packaging
  • isolation acoustique
  • rembourrage de protection

En parallèle, on peut citer certaines variétés courantes de caoutchouc cellulaires :

  • EPDM : il se distingue par sa résistance aux aléas climatiques et par son bon rapport qualité-prix
  • Néoprène : il possède une capacité de résistance optimale aux huiles et aux solvants
  • Nitrite : il a la particularité de résister aux hydrocarbures