Se protéger efficacement des logiciels malveillants

Le logiciel malveillant est un terme générique qui englobe entre autres les virus informatiques, les vers informatiques et les chevaux de Troie. Ils sont conçus pour infester un ordinateur, perturber son fonctionnement, endommager les systèmes sains, effacer des données, etc.

Quelques logiciels malveillants et leur fonctionnement

Le virus informatique se propage d’un fichier à un autre sur le même ordinateur. Toutefois, il peut se transférer d’un appareil à un autre par l’intermédiaire des périphériques et l’insertion de logiciel infecté.

Le vers informatique, quant à lui, utilise des moyens plus modernes pour infester les autres appareils. Il se sert du réseau informatique local ou d’Internet.

Le cheval de Troie s’installe dans un ordinateur et le contamine sans que l’utilisateur s’en aperçoive.

Méfiez-vous également des logiciels publicitaires. Ils téléchargent automatiquement des publicités sur votre ordinateur dont vous ignorez la sécurité. Ne prenez pas de risque et bloquez-les ! À côté d’eux se trouve le spyware. Ce logiciel espion collecte les données présentes dans votre ordinateur et les transfère ailleurs à votre insu.

Ces logiciels malveillants peuvent arriver sur votre ordinateur de différentes manières :

  • le téléchargement d’un logiciel suspect, un logiciel fiable qui cache un côté malveillant,
  • la visite sur un site non sécurisé,
  • l’ouverture d’une pièce jointe à un mail contenant un logiciel malveillant,

l’insertion d’un périphérique informatique infesté, etc.

Une fois dans l’appareil, ces logiciels malveillants peuvent se propager et infecter tous les autres systèmes. Les perturbations provoquées sont plus ou moins graves suivant leur puissance et leur conception. En plus de perturber le fonctionnement de l’ordinateur, ils effacent progressivement les données dans votre système. Ainsi, en présence d’un maliciel, votre ordinateur peut être lent, défectueux, et même inutile.

Les moyens pour prévenir leur intrusion dans votre ordinateur

Vous pouvez protéger votre ordinateur et vos logiciels en les mettant à jour régulièrement. Souvenez-vous de l’attaque du logiciel Wannacry qui a envahi plus de 300 000 ordinateurs sur plus de 150 pays en 2017. Ce logiciel a pris comme cible les versions obsolètes de Windows. C’est pourquoi, les mises à jour sont vitales pour un ordinateur. Si votre système d’exploitation propose des mises à jour automatiques, n’hésitez pas surtout pas à les effectuer. Elles contribuent au renforcement de la sécurité de votre ordinateur et optimisent ses performances. Ainsi, votre système est à l’abri des pirates et des hackers.

Faites bien attention lorsque vous naviguez sur le net, surtout si vous souhaitez télécharger un fichier ou un logiciel. De nombreux sites ne sont pas sécurisés et risquent de porter atteinte à votre appareil. Soyez vigilent ! Internet est rempli de cybercriminels et de pirates prêts à tout pour vous nuire. Si une fenêtre surgit de nulle part et vous présente un message comme « votre ordinateur a un virus, cliquez ici pour le supprimer », abstenez-vous ! De nombreuses fenêtres pop-up sont trompeuses et sont porteuses de virus informatiques. En cliquant dessus, vous mettez votre ordinateur en danger.

Utilisez un antivirus pour vous aider à protéger votre ordinateur. Lorsque vous téléchargez un fichier, n’oubliez pas de le scanner afin d’écarter tout risque d’infestation de maliciels. Un antivirus est conçu pour analyser l’ensemble de votre ordinateur, identifier le logiciel malveillant et le supprimer. Cette tâche est à effectuer régulièrement, surtout si vous avez des doutes concernant la sécurité de votre ordinateur. Informez-vous sur les meilleurs antivirus, car certains d’entre eux sont inefficaces. Ils doivent également être mis à jour régulièrement.

Même si vous avez déjà un antivirus, installez un pare-feu sur votre ordinateur. Mac et Windows en ont déjà, assurez-vous juste qu’il soit actif. Le pare-feu a pour rôle de vous alerter lorsque vous vous apprêtez à surfer sur un site non protégé.

Certains logiciels malveillants arrivent quand même à passer outre aux antivirus et aux pare-feu. C’est pourquoi, il est important de toujours faire une sauvegarde de vos fichiers.

À présent, vous savez par quels moyens les logiciels arrivent dans votre ordinateur et comment vous protéger d’eux.