La videosurveillance

Comment choisir son système de vidéosurveillance ?

La caméra de vidéosurveillance est un outil essentiel pour la sécurité des personnes et des biens. Elle peut être utilisée chez soi à la maison, dans les magasins ou dans les bureaux. Leur utilisation est régie par un certain nombre de réglementations strictes. On en retrouve de différents types sur le marché avec des caractéristiques qui ne sont pas forcément les mêmes. Voici un article qui fait le point de quelques étapes fondamentales pour bien choisir son système de vidéosurveillance.

Consulter la réglementation en vigueur

Avant de choisir votre système de vidéosurveillance, vous devez faire recours à la réglementation en vigueur. En particulier, si vous devez installer un système de vidéosurveillance dans un endroit privé ou public recevant du public, vous devez savoir au préalable ce que la loi dit.

  • Vous n’avez pas besoin d’obtenir une autorisation particulière si vous voulez équiper d’un système de vidéosurveillance un lieu privé ou des lieux professionnels n’accueillant pas du monde.
  • Vous n’avez pas le droit de filmer les routes publiques comme les trottoirs de rues ou la demeure de vos voisins.
  • Vous pouvez surveiller le personnel de votre maison (la femme de ménage par exemple), mais vous devez les tenir au courant au préalable

Si vous équipez un lieu privé ou public recevant du public avec un système de vidéosurveillance, vous devez respecter les conditions suivantes.

  • Avoir une autorisation du préfet à renouveler chaque 5 ans. Le public concerné doit être informé de l’existence d’un tel système. Pensez par exemple à des pancartes bien visibles.
  • Avant d’opter pour un système enregistrant les images, vous devez absolument avoir une autorisation de la CNIL

Choisir la technologie adéquate

On distingue deux grandes technologies de vidéosurveillance, à savoir les technologies analogiques et les technologies IP. La technologie IP a l’avantage d’offrir des images d’une bonne qualité alors que la technologie analogique est plébiscitée à cause de son faible coût et de sa simplicité d’utilisation.

Cependant, les concepteurs de systèmes de vidéosurveillance ont proposé ces dernières années des systèmes très innovants, avant la haute définition sur les caméras, qu’elles soient IP ou coaxiaux. On parle également de caméras coaxiales parce qu’elles sont reliées à l’enregistreur par l’intermédiaire de câbles coaxiaux. Les anciennes caméras analogiques avaient des résolutions exprimées en ligne. Une caméra peut avoir une résolution 600 lignes, voire 1000 lignes.

En revanche, une caméra IP est reliée à son enregistreur par un câble Ethernet. La résolution de telles caméras est exprimée en Mégapixels. On a alors des caméras de 2 MP, 12 MP et même plus.

Choisir sa caméra de vidéosurveillance selon sa résolution

Quelle que soit la technologie que vous choisissez, trois principales résolutions de caméras de surveillance se retrouvent sur le marché. Il s’agit de : 4 MP, 1080 P et 720 P. Les caméras 4 MP offrent des images nettes et bien détaillées. Si vous êtes particulièrement exigeant sur la qualité de l’image, cette résolution vous convient. Elle peut également être utile pour des systèmes de surveillance industrielle. Les caméras de 1080 P vous permettront en revanche de lire des numéros sur les plaques d’immatriculation se trouvant à plus de 10 mètres. Enfin, une résolution de 720 P est envisageable pour des surveillances de jardins, des magasins. Elle vous permet d’identifier avec précision les visages et gestes.

Choisir sa caméra de surveillance selon sa forme

L’esthétique est également à considérer lors du choix d’une caméra de vidéosurveillance. On distingue différentes formes sur le marché. Les caméras dômes, avec leur forme ronde, présentent l’avantage d’être discrètes. Leur taille ne dépasse pas celle d’une balle de tennis. On les retrouve donc plus couramment dans les maisons personnelles. On distingue également les caméras tubes et les caméras motorisées. Elles sont onéreuses et sont de ce fait réservées à une utilisation professionnelle. On les oriente dans n’importe quelle direction, et ce, grâce à un joystick.