Top 5 des métiers dans le secteur des jeux vidéo

Le domaine du gaming a connu un essor sans précédent depuis quelques années. Certaines personnes l’ignorent, mais c’est un des secteurs les plus porteurs d’emploi. En réalité, la demande devient de plus en plus forte pour les amoureux du gaming et des nouvelles technologies. Quelles sont donc les possibilités d’emploi qu’offre le milieu des jeux vidéo ? Voici le top 5 des professions les plus en vogue dans ce secteur si prometteur !

Le développeur ou le programmeur

Il s’agit d’un des profils les plus indispensables pour la création et la conception technique des jeux vidéo. En effet, un vrai jeu vidéo ne vaudrait pas grand-chose sans qu’un développeur ou un programmeur ne soit intervenu sur ce dernier. Le titulaire de ce poste doit être en mesure de façonner toute l’architecture informatique et logistique du jeu. Il doit donc bien maîtriser de nombreux codes informatiques. Le développeur est une personne qui met sur pied les codes des algorithmes afin de créer un jeu qui se distingue de tous les autres. Il travaille en association avec des collègues programmeurs et des graphistes afin de donner vie au jeu.

Pour exercer cette profession, vous devez avoir l’âme d’un scientifique. À cet effet, il est important d’avoir un brevet de technicien supérieur en informatique ou alors de disposer d’un master en ingénierie ou en programmation. Les développeurs sont très bien payés dans l’exercice de leurs fonctions. Ces derniers perçoivent entre 2 000 et 3 500 euros environ. Néanmoins, il faut retenir que les salaires peuvent fortement être au-dessus de cet intervalle en fonction de l’unité pour laquelle ce dernier travaille.

Le graphiste

Ce métier est aussi important et indispensable que celui de développeur. En effet, sans l’intervention de ces derniers, l’esthétique du jeu pourrait vraiment laisser à désirer. Le concepteur graphique est un professionnel spécialisé dans l’art. Selon les exigences du jeu, ce dernier met tout en œuvre pour concevoir des graphiques en 2 ou en 3D. C’est lui qui invente les personnages et leur donne vie. En d’autres termes, il est responsable de la modélisation de tous les objets intervenant dans le jeu vidéo. Si vous désirez vous lancer dans ce métier passionnant, il vous faut un bac+3 ou un master en graphisme. Vous pouvez aussi vous inscrire dans une école de jeux vidéo pour développer votre créativité. Le salaire du graphiste varie entre 25 000 et 35 000 euros environ par an.

Le Game designer

Plusieurs personnes le confondent à tort avec le graphiste. En effet, ce métier est beaucoup plus dense que les autres, car celui qui occupe ce poste a plusieurs responsabilités. C’est le chef de projet qui élabore et conçoit l’univers du jeu avec l’aide de toute l’équipe. Il s’assure que le jeu soit intéressant et agréable à jouer. C’est son ingéniosité qui est responsable des difficultés des jeux et de leurs tournures exceptionnelles. Pour exercer cette fonction, il faut obtenir un diplôme issu des écoles privées de jeux vidéo. La rémunération d’un Game designer est de 2 000 euros par mois.

Le testeur

Il s’agit ici d’un métier de rêve pour tous les amoureux du jeu. Celui qui l’exerce est l’un des premiers à jouer au jeu vidéo avant même qu’il soit mis sur le marché. Il doit s’assurer que le jeu est de bonne qualité, mais aussi déceler tout ce qui ne va pas. Autrement dit, il est question de détecter les bugs et d’analyser de très près chaque détail du jeu. Pour être testeur, un simple BTS en informatique est nécessaire. Ces derniers perçoivent jusqu’à 1 500 euros par mois.

L’animateur ou le modeleur 2D et 3D

C’est un artiste qui doit avoir des compétences dans le domaine de l’art et de l’informatique. En effet, il se charge du réalisme du jeu vidéo. Il doit donc travailler sur les expressions du visage des personnages intervenant dans le jeu, mais également créer des environnements à dimension réelle. Un animateur débutant gagne environ 2 000 euros par mois. Pour en être un, vous devez obtenir un diplôme dans une école d’art appliqué ou d’animation.