Tout ce qu’il y a à connaître sur le site Internet

Un site Internet est un ensemble de pages web consultable depuis un navigateur Internet. Ces pages sont interconnectées par le biais des liens. Ils permettent de surfer dans le site, et surtout de passer d’une page à l’autre. D’une manière générale, un lien, connu sous le nom d’URL ou adresse web, est relié à un nom de domaine. De ce fait, l’adresse IP peut être remplacée par ce lien.

Quels sont les avantages de la création d’un site internet ?

C’est l’un des outils de communication les plus efficaces de nos jours. En fait, avoir un site web vous donne la possibilité de communiquer auprès d’un public très large, et ce, à un coût peu élevé. Une multitude de possibilités vous est offerte en choisissant de créer un site internet.

Principalement, il permet de gagner en crédibilité et visibilité, de véhiculer votre marque et votre image, de présenter votre société ainsi que vos différents produits et services, de vous démarquer de la concurrence, etc.

Quels sont les différents types de sites Internet ?

Il existe plusieurs types de sites Internet, à savoir :

Les sites vitrines

Ils servent à présenter les services et offres proposés par votre collectivité, société ou association.

Les sites institutionnels

Ils ressemblent aux sites vitrines. Cependant, c’est un site à but non-lucratif.

Les blogs

Ils font partie des outils communautaires qui permettent de transmettre des billets. Ils sont le plus souvent classés par ordre chronologique et catégories. Les billets ou les postes sont généralement basés sur une thématique. Ainsi, les internautes auront la possibilité de dialoguer, grâce aux commentaires.

Les sites e-commerce

Ils vous donnent la possibilité de faire un achat d’un catalogue de produits. Dans ce cas, toutes les opérations se font en ligne.

Les sites intranet et extranet

Le site intranet est internalisé. Il permet à un groupe de partager des informations professionnelles entre les salariés d’une même entreprise.

Le second site, quant à lui, est externe. Il donne aux employés, aux clients ou aux prestataires l’accès à un système d’information, et ce, par le biais d’un réseau Internet.

La différence entre un site dynamique et un site statique

Les sites dynamiques permettent aux visiteurs d’interagir. En fait, les pages sont déjà planifiées pour être modifiables. Une console d’administration est intégrée par ces sites. Notez que celle-ci permet aux administrateurs du site de bien gérer avec efficacité le contenu de leur page web. De ce fait, ce contenu est dérivé d’une banque de données. Celui-ci est également indépendant du design.

Les sites statiques, par contre, ne sont pas destinés à être actualisés systématiquement. En d’autres termes, ils s’affichent uniquement selon leur mode de codage. À titre de rappel, statique ne signifie pas qu’il n’existe aucune animation. Ainsi, ces sites peuvent contenir des vidéos, des images, des effets, etc.

Un site responsive : qu’est-ce que c’est ?

Grâce à ce site, le design peut s’adapter de façon automatique à la résolution d’écran de chaque utilisateur, d’où le nom responsive design. Par conséquent, le site s’affiche d’une autre manière d’un appareil mobile, d’un écran d’ordinateur ou d’une tablette. Cependant, le contenu est toujours le même. Seul le design qui est changé. Pour la totalité des terminaux, la facilité d’utilisation est réfléchie. Ainsi, la production de plusieurs sites n’est pas du tout nécessaire, car une seule interface peut correspondre automatiquement. Cela a pour effet de rehausser l’enregistrement de votre nom de domaine, d’améliorer le référencement de votre site et d’engendrer des économies dans la création et la maintenance de celui-ci.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Il peut être comparé à une adresse postale. De ce fait, il doit être facile à mémoriser par les personnes qui utilisent votre site Internet. Autrement dit, c’est le nom de domaine qui donne la possibilité d’accéder à votre site.

Deux éléments composent ce nom, à savoir le suffixe et la racine. Voici un exemple : mondomaine.fr. La racine est mondomaine, tandis que le suffixe est .fr.

Qu’est-ce qu’on entend par hébergement web ?

Afin de communiquer votre site sur Internet, la souscription à un hébergement web est indispensable. En effet, votre fournisseur d’hébergement vous offre une zone de stockage sur un serveur et des outils. Grâce à cela, votre site est accessible 24 h sur 24 et 7 j sur 7.

Un serveur web : c’est quoi ?

Un serveur web peut être installé en local ou offert par votre hébergeur. Il est communément appelé serveur http. Efficace dans la diffusion de votre site Internet, il permet de communiquer une page web au navigateur de l’utilisateur. En outre, il contient plusieurs services, tels que le stockage des fichiers indispensables à votre site, l’interprétation de certains langages de programmation, la gestion de vos bases de données ou de vos e-mails, etc.

Les différents types de langages de programmation à votre site Internet

HTML ou HyperText Markup Language

C’est un langage de balises permettant d’organiser le contenu de votre site. Dans ce cas, une arborescence stricte est nécessaire.

CSS ou Cascading Style Sheets

La mise en forme de votre contenu est prise en charge grâce à ce langage. La gestion du design d’une page HTML est également effectuée par le CSS.

Javascript

L’interface ou l’ergonomie est améliorée grâce aux scripts, car des effets divers ou des animations peuvent être ajoutés.