Tout savoir sur la formation en ligne

De nos jours, la formation en ligne ou à distance devient de plus en plus en vogue. Nous allons vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette formation, comment ça marche, ses avantages et ses inconvénients.

Comment ça fonctionne ?

La formation en ligne ou e-learning se divise en deux catégories. La formation synchrone, où les apprenants assistent au cours grâce à une vidéoconférence.

Et la formation asynchrone, qui est accessible à tout moment grâce à des supports, mais surtout avec une connexion internet.

Le principe de la formation à distance est que l’on peut étudier, chez soi ou à n’importe quel endroit à condition d’avoir une connexion internet.

Les modules sont les mêmes que celles de la formation classique Il en est de même pour le diplôme obtenu.

A qui est destiné l’e-learning ?

Il est destiné aux personnes qui ne peuvent pas assister à des cours présentiels, faute de temps. Il peut s’agir :

-de personnes à mobilité réduite

-d’étudiant étranger

-d’une personne qui travaille déjà et qui veut améliorer ses compétences ou avoir plus de diplômes pour accéder à un poste supérieur

-de mère ou de père au foyer

-ou encore des personnes âgées

Cependant, l’e-learning a ses points forts et ses limites.

Les avantages de suivre une formation en ligne

Elle est très pratique. On peut étudier en fonction du temps qu’on dispose et en fonction de notre disponibilité, le matin, l’après-midi, etc. Il est aussi tout à fait possible de suivre la formation dans les endroits ou environnements qui nous conviennent (à la maison, au lit, au parc) l’important c’est que l’on se sent à l’aise.

C’est moins cher, parce qu’on n’est pas obligé de se déplacer comme pour assister au cours présentiel.

Elle est également adaptée à notre rythme, sans pression et on peut en même temps exercer une autre activité.

Les inconvénients de suivre une formation à distance

Pour les formations asynchrones, les documents sont généralement conçus à titre individuel. Donc, on doit s’auto-instruire. Toutefois, cela peut être un handicap pour certain, parce que l’on a chacun sa façon de comprendre une chose. Il est vrai que l’on peut disposer d’assistance des professeurs via internet, mais c’est moins satisfaisant.

Comme il s’agit d’auto-apprentissage, ça demande donc beaucoup de volonté et d’auto-discipline.

Et comme la formation se fait normalement avec un pc ou une tablette, cela peut avec le temps avoir un effet sur la vision ou un mal de dos si on a tendance à avoir une mauvaise posture.

Certes, la formation est une bonne solution pour certaines personnes, mais la question qui se pose est : remplace-t-elle vraiment la formation classique ?