traceur

Traceur : fonctionnement, pannes et solutions

Les travaux d’impression nécessitent de nombreux équipements selon leur nature. Pour un usage particulier, l’imprimante multifonction est la plus utilisée. En revanche, dans le domaine professionnel, les outils sont plus complexes, car ils requièrent à la fois précision et performance. Le traceur est un outil inconnu du grand public, mais qui est beaucoup utilisé dans différents domaines, notamment les plus techniques. Nous faisons le point sur cet outil.

Le traceur, qu’est-ce que c’est ?

Le traceur est une imprimante grand-format spécialement utilisée pour les impressions de graphiques en tout genre. Certains modèles peuvent imprimer sur des supports de grande dimension, A2 (420 x 594 mm), et même A1 (420 x 841 mm) et A0 (841 x 1189 mm).

Initialement conçu pour les travaux d’impressions de traits et de plans, il sert aujourd’hui dans un contexte plus large. Avec les améliorations apportées à cette machine, elle permet désormais d’imprimer des motifs et des dessins outre que le simple traçage.

Tout comme les autres imprimantes, le traceur utilise la technologie du jet d’encre, où le laser pour transférer les images sur le papier. Certains modèles, plus rares, fonctionnent également par transfert thermique.

Quels sont les domaines d’utilisation du traceur ?

De nombreux domaines utilisent cette technologie. Toutefois, le type d’imprimante utilisé diffère selon ses utilisations. Dans tous les cas, la performance et la précision de cet outil sont toujours très sollicitées.

Traceur de plan

Cette variété de traceur n’imprime pas les couleurs, mais uniquement les lignes. Elle est surtout utilisée dans les domaines nécessitant une grande précision dans le traçage comme l’architecture, l’ingénierie, dans le plan d’urbanisme et dans les bureaux d’études en tout genre.

Concrètement, le traceur filaire permet d’imprimer des plans ou des cartes issues des logiciels de DAO ou dessin assisté par ordinateur. Cela requiert une grande précision, car de ces imprimés dépendront les valeurs en grandeur nature, gage de la stabilité pour les projets de construction.

Pour imprimer les plans, la machine n’utilise que 6 couleurs, dont les 4 couleurs classiques : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Pour augmenter la qualité de l’impression, le gris et le noir spécial sont ajoutés.

Le traceur graphique

Compte tenu de l’efficacité, de la qualité et de la précision de l’impression de la machine, cette technique a été appliquée dans d’autres domaines. Le traceur graphique reprend le même principe de fonctionnement que le traceur de plan, mais utilisant cette fois, plus de couleurs, habituellement entre 6 et 12 selon le résultat souhaité.

Cet outil permet d’imprimer des photos hautes résolutions, des affiches et des posters sur des supports grands format. L’utilisation de cette machine présente de nombreux avantages dont la qualité d’impression et la grande adaptabilité à plusieurs types de supports. De ce fait, il est grandement utilisé dans le domaine de la communication, de l’imprimerie en général et dans les musées pour l’impression de photographies.

Pannes de traceur, causes et conséquences

Comme tous les équipements, les traceurs ne sont pas à l’abri de pannes en tout genre. Les causes sont nombreuses, allant de l’usure d’une pièce à des problèmes plus importants, qui empêchent carrément la machine de fonctionner.

Les problèmes sont très variés et il en est de même pour les solutions. Ils peuvent concerner les différents éléments de l’équipement, les logiciels et le matériel en lui-même. Dans tous les cas, les conséquences influent beaucoup sur le fonctionnement de la machine, notamment sur la qualité d’impression.

Les problèmes du logiciel

Ils concernent principalement les problèmes liés au pilote du périphérique, ce qui influe beaucoup sur la fonctionnalité de celui-ci. Cela cause habituellement la lenteur de fonctionnement, l’impossibilité d’imprimer certains types de fichiers, le problème de mémoire qui cause une impression partielle.

Les problèmes liés au périphérique

Si votre traceur ne parvient pas à imprimer correctement les lignes verticales ou horizontales, certaines parties du plan, ou si des taches apparaissent en arrière-plan, ou encore si le périphérique ne fonctionne pas, il est indispensable de dépanner votre traceur. Pour ce faire, contactez des spécialistes dans le domaine.

L’entreprise TECHLINES à Hallennes-lez-Haubourdin est spécialisée dans le dépannage et l’entretien de traceurs de toutes marques. Elle garantit des prestations de qualité afin de satisfaire ses clients.