Une carte graphique : l’élément fondamental d’un ordinateur

Vous voulez une qualité d’image optimale pour votre ordinateur ou avez-vous des difficultés sur votre graphique ? Pensez à revoir votre carte graphique. Voici des informations pour vous aider à résoudre le problème.

La carte graphique, c’est quoi au juste ?

Appelée parfois carte vidéo ou GPU (Graphics Processing Unit), c’est une pièce dans un PC qui permet d’obtenir une image claire sur l’écran. Son rôle est de convertir les données numériques en données graphiques qu’on peut voir. Donc, elle est considérée comme un élément important dans un ordinateur. Elle peut être classée en 2 types différents tels que la carte graphique intégrée et la carte graphique externe.

La carte graphique intégrée

Utilisant la mémoire de votre ordinateur (RAM), elle est dédiée aux traitements de simples données graphiques d’usage bureautique. Que vous regardiez une vidéo, surfiez sur Internet, ou même effectuiez une petite retouche photo, une carte graphique intégrée suffise.

Un GPU intégré ou chipsets est généralement composé de différents éléments comme :

  • la RAM vidéo

Considérée comme étant une mémoire vive rapide, son rôle est de stocker les éléments destinés à être affiché. Parfois nommée VRAM (Video Random Access Memory), elle transforme les données numériques en image sur l’écran.

  • Le BIOS

Comme dans la carte mère, il a sa propre bios qui a un rôle très important dans la carte graphique. En effet, il détecte tous les périphériques qui sont connectés à la GPU. De plus, il a la capacité de démarrer le système d’exploitation présent sur le premier périphérique disponible.

  • Le connecteur AGP

Le Accelerated Graphics Port sert à accélérer rapidement la circulation des informations. Il relie le contrôleur de la mémoire au contrôleur graphique avec une vitesse très impressionnante. Par ailleurs, il transmet les données sur les deux fronts.

  • La sortie VGA

Le connecteur VGA (Video Graphics Array) permet de connecter la carte graphique à l’écran de l’ordinateur. La sortie VGA possède 15 broches.

  • Le « video in » et le « video ou t »

Connu souvent sur le nom de VIVO, celui-ci permet à la carte graphique de supporter en même temps les transferts vidéo entrant et sortant.

Les avantages d’utiliser la carte graphique intégrée

En cas d’utilisation de votre pc pour de simples usages, la carte graphique intégrée est la plus appropriée. Cela vous permet de faire une économie dans votre porte feuille. L’installation à domicile n’est pas nécessaire car le GPU intégrée est soudé pendant la fabrication.

Ses inconvénients

La carte graphique intégrée ou interne n’est pas suffisant pour effectuer de plus grands projets sur votre machine. En effet, pour pouvoir réaliser un montage vidéo, votre PC GPU pourrait ne pas réussir à traiter les données. De plus, ce type de graphique ne peut pas transférer les données numériques pour les changer en données graphiques. De même, pour les jeux en 3 D ou en 3 dimensions qui ne sont pas dans la capacité de cette carte. À force de l’essayer, votre carte graphique interne pourra être endommagée.

La carte graphique externe

Comme la carte mère, la carte graphique externe ou dédiée a son propre système. Elle est composée généralement d’un processeur graphique, d’un mémoire et d’un GPU. En d’autres termes, elle est indépendante de tout le reste de l’ordinateur. L’alimentation est le seul lien qui unit la carte graphique au PC. Le transfert des informations se fait donc par le port graphique. Comme son nom l’indique, elle est en générale installée en dehors de l’unité centrale de l’ordinateur. Une carte graphique externe peut-être dédiée à un PC de bureau ou même à un PC portable.

Une carte graphique externe est variée selon sa performance, sa qualité et sa forme.

  • Comment la connecter ?

Un GPU externe est relié à l’ordinateur par l’intermédiaire du port USB. Ce dernier prend en charge le transfert des données émis par le PC vers la carte qui seront affichées par la suite sur l’écran. La vitesse du transfert est extrêmement rapide.

Une carte graphique externe augmente la capacité de décryptage des données numériques. De plus, elle permet d’avoir une affichage optimale des images et vidéos.

  • Mode d’utilisation

Elle est plutôt facile à utiliser, car vous n’avez pas beaucoup à faire. Il suffit d’alimenter la carte à l’aide du câble du port USB. Vous pouvez aussi débrancher votre carte une fois que votre projet soit fini. Cela vous permettra de bien l’entretenir est d’en prendre soin.

En premier lieu, une carte graphique externe coûte cher. Donc, elle n’est pas à la portée de tous. L’un des sérieux problèmes lors de l’achat de cette carte est la recherche du modèle compatible avec le PC. Beaucoup de critères sont requis pour avoir la compatibilité du matériel avec la performance de l’ordinateur.

En second lieu, se procurer une carte graphique externe rend votre travail plus pratique. De plus, jouer aux jeux en 3 D sur votre PC est beaucoup plus intéressant.