Vendre ses déchets métalliques, est-ce possible ?

La hausse du prix des matières premières touche l’industrie mondiale, surtout celle du recyclage des ferrailles. Pourtant, la réindustrialisation est une priorité dans de nombreux pays.

Vendez vos déchets métalliques à des entreprises de recyclage

La vente des déchets métalliques est une activité rentable. Cependant, ce ne sont pas tous les métaux qu’on peut vendre. Seules les ferrailles qui intéressent les professionnels du secteur : les épaves automobiles, les appareils électroménagers, les boîtes métalliques, etc. LA vente de ferrailles vous aide à vous débarrasser facilement de vos déchets. L’entreprise RECYCLAGE MÉTAL ENVIRONNEMENT ou R.M.E, située à Saint-Arnoult-en-Yvelines, est spécialisée dans la récupération des déchets métalliques.

La ferraille, c’est quoi ?

La ferraille désigne tous déchets métalliques provenant des pièces d’acier, de fonte ou de fer. Ces débris peuvent être récupérés et retraités pour être recyclé et réutilisé. Les déchets métalliques sont classés dans différentes catégories selon plusieurs critères. Le système de classification varie selon les normes applicables dans une région ou un pays donné. En Europe, la classification est définie par les normes de l’ISRI ou par les normes européennes. Cependant, certains pays et régions européens comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne possèdent leurs propres normes.

Classer les ferrailles est important, car cela facilite leur triage ainsi que leurs traitements. Actuellement, la classification peut être effectuée sous différentes formes.

La classification géographique : d’où provient la ferraille ?

La classification par usage : véhicule, maisons, constructions, électricité, etc.

La classification par taille : leurs dimensions.

Les différents types de métaux ferreux

Il existe des centaines de métaux ferreux qui résultent d’un alliage avec plusieurs autres matières. Les plus connus d’entre eux sont le fer et l’acier.

Le fer

Le fer est un métal de forte densité, facile à fondre et magnétique. Il est défini par de nombreux caractères comme sa solidité (surtout mélangé au carbone) et sa résistance à la corrosion. De plus, le fer peut être allié à plusieurs sortes de métaux en apportant une diminution ou une élimination de ces facteurs. Il existe des centaines de métaux ferreux obtenus par l’alliage du fer avec d’autres matières métalliques. Celui-ci peut être allié avec l’acier et peut contenir du carbone et d’autres éléments tels que l’aluminium et le vanadium. D’ailleurs, son aspect varie selon la proportion des éléments qui le composent.

La fonte : en effectuant un alliage de fer avec plus de 2 % de teneur en carbone, on obtiendra de la fonte. Celle-ci est facile à fluidifier que d’autres métaux, même chauffée à une température moins élevée. Lors du refroidissement, la fonte rétrécie beaucoup plus vite que celle de l’acier. Cependant, elle est fragile et se brise facilement. En d’autres termes, ce type de métal est ni pliable ni déformable.

Le fer Gris : grâce à sa stabilité, celui-ci est très utilisé pour la fabrication de divers objets. Son nom porte sa couleur grâce à la présence de carbone additionné avec du graphite. Sa stabilité provient de sa contenance de 2,5 à 4 % en carbone et moins de 3 % en silicium. De plus, sa fluidité est beaucoup plus élevée que celle de l’acier.

Le fer Ductile : celui-ci est composé d’un graphite nodulaire et possède une forme de fonte sphéroïdale. Cette forme lui procure une résistance beaucoup plus importante que celle du fer Gris ou du fer coulé. En outre, la quantité en carbone, en silicium et d’autres éléments est entre 3,2 et 3,6 % de son poids. Historiquement, le ductile n’a été découvert qu’en 1943.

L’acier

Il existe plusieurs types d’aciers pouvant être coulés. Ce métal ferreux est caractérisé par sa teneur en carbone (moins de 2,14 %) ainsi que son alliage à d’autres éléments. Il est plus dur que la fonte, mais moins fluide.