Zoom sur le jeu de quilles

Le jeu de quilles est assez ancien et il se pratique encore dans certaines régions françaises. Il consiste à faire tomber cinq quilles parmi les six, à l’aide de boulons. Focus sur ce loisir qui fait encore parler de lui.

Qu’est-ce que le plantier ?

Ce mot fait généralement référence à un espace en plein air. Il désigne une aire de jeu rectangulaire de 1,64 mètre de large et de 1,25 mètre de long. On y place une ligne qui constitue une limite de tir. Les deux rangées de quilles sont espacées de 39 cm. La distance de tir varie en fonction de l’âge des personnes qui y jouent .

Comment joue-t-on aux quilles ?

Le joueur doit être placé dans le « pas de tir ». Son pied droit doit se mettre en retrait, si celui-ci est droitier, et tenir le boulon dans une main. Il existe deux manières de lancer le boulon :

  • La première qui est la plus ancienne, est appelée « principale ouverte », car la paume est orientée vers le haut.
  • La seconde appelée « à l’envers », se base sur un lancement du boulon avec la paume orientée vers le bas.

Le joueur doit absolument lancer le boulon de manière à abattre cinq quilles et pas plus. Pour cela, il a droit à trois coups. Il marque un point une fois qu’il a abattu cinq quilles. S’il en fait tomber six, cela ne compte pas et les quilles sont redressées. Il peut retenter sa chance s’il lui reste des boulons.

Quelle stratégie utiliser ?

Certains joueurs choisissent toujours d’attaquer la quille de droite s’il est droitier et celle de gauche s’il est gaucher. Cette technique vise à faire tomber les autres quilles les unes après les autres. Abattre la quille du milieu constitue une mauvaise stratégie. En effet, si vous commencez par les côtés, vous avez plus de chance d’abattre le nombre restant de quilles.

Les experts conseillent de viser l’intérieur des quilles et non l’extérieur. En effet, le boulon risque de sortir du plantier et réduire vos chances de gagner. Chaque joueur peut choisir le haut de la quille ou le pied. Mais cette technique nécessite une certaine adresse, car il faut ralentir la rotation du boulon. Il y a donc un risque que celui-ci n’atteigne pas le plantier, si le joueur ne sait pas bien calculer son tir.

Existe-t-il des compétitions ou des tournois ?

La réponse est oui. Lors des tournois de quilles ou de championnats individuels, chaque compétiteur a droit à 60 tirs, soit trois séries de 20. Lors d’un championnat par équipe, les participants se composent de quatre joueurs chacune. Tous se succèdent et ont droit à 7 tirs. L’équipe gagnante est celle qui aura rassemblé un total de 56 points.

Dans certaines villes ou communes de France, on assiste même à des compétitions périodiques qui se déroulent de mars à juillet et également en septembre. En général, les compétiteurs participent par pur plaisir. Auparavant, les compétitions sont réservées aux hommes, mais de nos jours, la gent féminine peut également y prendre part.

Quels sont les avantages du jeu de quilles ?

Tout d’abord, le jeu de quilles contribue à la croissance musculaire. Lors des différents mouvements, les muscles de vos jambes et de vos bras sont sollicités. Ils sont donc plus tonifiés. En outre, les autres parties telles que les articulations et les tendons sont également avantagés.

En second lieu, le jeu de quilles réduit le stress, comme la plupart des activités sportives. De plus, la particularité de ce jeu réside dans le fait qu’il soit un excellent moyen de socialisation. De ce fait, en ayant un contact permanent avec les membres de votre équipe ou des passionnés, vous multipliez vos moments de détente.

Enfin, jouer aux quilles dans des endroits comme le Salon de Quilles 5 Etoiles vous permet une meilleure socialisation. Lors d’un tournoi, d’une compétition ou d’un simple moment de loisir, vous avez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger avec elles. Cela élargit votre sphère sociale et vous aide à vous épanouir.