Transcrire un fichier vidéo peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Particulièrement si vous n’utilisez pas les outils et les techniques adéquats afin de mener à bien ce processus.
L’alternative de choix et surtout le plus performant si vous voulez bénéficier d’une retranscription reste le recours au service d’un rédacteur web ou d’un transcripteur audio qui se chargera de vous offrir une prestation de qualité.
Si toutefois vous souhaitez réaliser vous-même ce process, voici astuces à savoir :
L’outil « dictée » de Google Docs
Tout comme World, Google Docs est un logiciel de traitement de texte assez performant pour rédiger des contenus textuels. Néanmoins la plupart d’entre nous ne savent pas que cet outil possède également une fonctionnalité assez intéressante : la saisie vocale.
Pour l’utiliser, il vous suffit de brancher votre micro si vous êtes sur un ordinateur de bureau et de cliquer sur « outils », cliquez ensuite sur « saisie vocale ». Faites monter le son de vos haut-parleurs, ouvrez le fichier audio avec votre lecteur multimédia, cliquez sur « play ». La saisie vocale effectuera ensuite le reste du travail.
Faites tout de même attention parce que la saisie vocale de Google n’est pas vraiment sans faille pour réaliser une transcription audio de qualité. Néanmoins, elle facilitera grandement votre tâche. Une fois le fichier audio terminé, il ne vous restera plus qu’à corriger les fautes d’orthographe et de grammaire, à combler les coquilles et à relire le texte.
Les sous-titres automatiques de YouTube
Si vous cherchez une alternative à la saisie vocale de Google Docs, vous pouvez également vous tourner vers le réseau social YouTube. Pour utiliser la fonction sous-titres automatique, il vous faudra d’abord convertir votre fichier audio en vidéo afin de le mettre en ligne sur la plateforme. Pensez donc à télécharger un logiciel de montage vidéo. Ainsi vous pourrez facilement convertir un fichier MP3 en format MP4. Une fois cette étape terminée, uploadez votre vidéo sur YouTube et mettez la ligne.
Après deux ou trois heures, le réseau social mettra à disposition des internautes une transcription audio de la vidéo. Pour le consulter, rendez-vous sur le lien de la vidéo, faites défiler l’écran, cliquez ensuite sur l’icône en bas à droite (…) et enfin sur « ouvrir transcription ».
Votre navigateur Web va alors ouvrir un nouveau onglet surlequel la transcription sera affichée. Tout comme Google docs, l’outil de YouTube n’est pas parfait. Il est donc nécessaire de procéder à une relecture minutieuse.
oTranscrive : logiciel gratuit de transcription
Ci-dessus, vous aurez découvert les principaux outils en ligne pour retranscrire un fichier audio rapidement. Néanmoins, si vous êtes à la recherche de plus de performance vous pouvez opter pour un logiciel de retranscription audio en ligne comme oTranscribe. En plus d’être gratuit, ce logiciel est bien plus efficace pour obtenir des scripts de qualité. Pour l’utiliser, il suffit d’importer le fichier audio et laisser le logiciel en ligne faire le travail.
N’oubliez jamais qu’une bonne retranscription audio nécessite le recours à un professionnel. Si vous n’avez donc pas l’expertise nécessaire ni le temps pour mener à bien ce processus, pensez à vous faire aider par un rédacteur web ou une société transcription audio.