Le marketing 2.0

Le marketing 2.0 est né de la rencontre entre le Web 2.0 et le marketing alternatif. Les marketers rivalisent de créativité pour exploiter le potentiel offert par Internet et les NTIC. Le marketing digital est aussi une nécessité.La relation du consommateur aux produits a changé. Sur le Web, le consommateur s’exprime librement. Il devient acteur de la communication sur la marque. Les entreprises ne sont plus les seuls à communiquer sur leurs produits. Le web permet aux entreprises de dialoguer avec ses clients sans engager des frais de déplacement.

Les grandes entreprises ont utilisé les grands moyens pour conquérir ce nouvel eldorado. Les petites et moyennes entreprises essaient de créer leur visibilité.Avec l’aide d’une agence web Strasbourg, les entreprises individuels ont la possibilité de mener à bien une stratégie marketing 2.0.

Le marketing de contenu

Le web c’est un espace contenant des milliers. Un site représente une goutte d’eau dans  cet océan de contenu. Sur ce point, les grandes et les petites entreprises se trouvent sur le même pied d’égalité. Ceux qui savent se démarquer et attirer l’attention des internautes ont la possibilité de rentabiliser leur investissement. En effet, c’est le premier pas créer un contenu attrayant. Le projet nécessite de mobiliser des ressources et du temps. L’alternative est de collaborer avec une agence de création de site internet Strasbourg.

La création du site est une première étape. La suite consiste à mettre en place une stratégie pour atteindre le client potentiel. Et transformer la visite sur le site en acte. Ici, le contenu est important. Un contenu correspondant aux besoins du prospect crée une relation pouvant aboutir à la conversion souhaitée.

Offrir une bonne expérience utilisateur et avoir un référencement adéquat restent une stratégie efficace. Le web est toujours en constante évolution,notamment les moteurs de recherche. Le plus connu et le plus influent est Google. Heureusement, les agences web existent. Ces professionnels ont des services dédiés à surveiller les changements dans les moteurs de recherche. De cette manière, ils peuvent mettre à jour la stratégie qui devient obsolète.

La communauté et les réseaux sociaux

L’apparition des réseaux sociaux amplifie l’importance de l’interactivité dans le marketing 2.0. Et c’est un aspect que les entreprises ne peuvent ignorer. C’est sur ces réseaux que des millions de personnes communiquent. Le web est devenu une plateforme de participation, de collaboration. Le temps des pages statiques et d’une simple lecture  sont révolus. Les internautes commentent. Les communautés se créent. Et les services marketing doivent s’adapter à ce nouveau type de consommateur. Les entreprises engagent même les bloggers qui ont su gagner l’intérêt des internautes. Les blogs, les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives constituent le fer de lance du marketing 2.0.

Le cœur de la bataille se situe au niveau de l’influence. C’est par le biais des influenceurs que les marques créent une relation avec les consommateurs. Car ils ont une communauté qui adhère à leurs avis.Et avoir une bonne réputation, c’est gagner la faveur des communautés.

Les nouvelles vont vites : bonnes ou mauvaises , vraies ou fausses. Il suffit d’un avis pour  que les communautés acceptent ou rejettent un produit ou un service.Le marketing digital a évolué en peu de temps. À titre d’exemple,ces dernières années, Google a modifié plusieurs fois les paramètres de son moteur de recherche. Et le référencement des contenus doit suivre ces modifications. Le marketing 2.0 est un marketing alternatif au marketing traditionnel. Les entreprises évoluent dans un espace complexe de communication. Ils ne sont plus les principaux et uniques émetteurs de message.

Pour approfondir, lisez également notre article sur la conception web ici. Il vous permettra de comprendre la complexité du domaine de la création de site internet et du marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *