Chaque créneau a ses propres défis et opportunités en matière d’optimisation des moteurs de recherche. Bien que les articles généraux sur l’optimisation des moteurs de recherche puissent offrir de nombreuses informations, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, ils ne peuvent souvent pas aborder toutes les nuances d’un secteur particulier. Voici des conseils pour améliorer le référencement de votre restaurant.
Utilisez Google My Business
Si vous êtes sur Search Engine Land, vous avez probablement déjà une page Google My Business. Cela dit, il existe de nombreuses fonctionnalités nouvelles sur votre page Google My Business, et certaines d’entre elles ne sont accessibles qu’aux restaurants. L’une des nouveautés dans le référencement web des restaurants est Google Posts, qui est en train d’être déployé dans toutes les entreprises. Les messages sont accessibles via votre page d’éditeur de listes Google My Business et permettent d’ajouter un message de 300 mots maximum.
Vous pouvez également créer des événements avec des heures de début et de fin. Lorsque les gens consulteront votre entreprise, ils verront vos posts. C’est le moyen par lequel ils peuvent annoncer des offres spéciales et des événements.
Google My Business permet également aux entreprises d’ajouter des liens supplémentaires vers des pages plus profondes de leur site. Si cette possibilité est ouverte à toutes les entreprises, les restaurants semblent en tirer le meilleur parti. Alors qu’un consultant en référencement naturel ne peut ajouter qu’un lien vers une page de prise de rendez-vous, les restaurants peuvent ajouter des liens supplémentaires vers leur menu, leur URL de commande et leur URL de réservation.
Ces liens vous donnent des informations supplémentaires et aident les utilisateurs à se rendre dans la partie de votre site qui les intéresse le plus, ce qui permet au personnel de gagner du temps au téléphone en faisant la promotion de la page de réservation.
Ne négligez pas les citations
Les citations sont importantes pour la plupart, sinon pour la totalité, du référencement local. Mais dans aucun secteur, elles ne sont plus importantes que pour les restaurants. En effet, les citations ne sont pas seulement un signal SEO local, mais aussi une source de trafic solide.
Des sites comme FourSquare et Yelp génèrent des vues significatives, des appels directs et du trafic, et ils sont particulièrement puissants pour les requêtes concernant les restaurants. Donc contrôlez personnellement vos listes FourSquare et Yelp, en vous assurant :
-
qu’elles contiennent des informations à jour.
-
qu’elles soient complètes avec une image favorable.
Faites figurer votre menu dans les résultats
Google a ajouté des données de menu directement dans ses résultats de recherche. Cette fonctionnalité semble être largement négligée par les restaurants, pourtant c’est un domaine très précieux des résultats. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle apparaît pour les recherches liées aux menus. Tout ce que vous pouvez vouloir savoir sur le menu d’un lieu est accessible directement dans les résultats de la recherche.
Si vous êtes un expert en référencement, vous connaissez probablement les balises, mais pour les néophytes, il s’agit essentiellement de code livré avec votre page web qui envoie à Google des détails sur votre page et son contenu.
Ce code peut être placé n’importe où sur la page, mais il est généralement placé dans le <en-tête>. Les balises de schéma peuvent être placées soit sur la page d’accueil, soit sur l’ensemble du site .
Vous pouvez, bien sûr, demander pourquoi vous ne souhaitez pas que le visiteur vienne sur votre site à la place, ou signaler que le menu dans les résultats de recherche ne comporte pas d’images.