La battle royale : la tendance dans le monde des gamers.

 

Sur Pc, sur mobile ou sur console, la popularité de la battle royale est en train de monter. Le succès fulgurant de jeu comme PUBG et Fortnite y a beaucoup contribué. Même les star du foot imitent les personnages de Fortnite. Ce mode fait même son entrée dans l’e-sport.

Battle Royale : c’est quoi ?

Le mode de jeu est simple, ce qui explique son succès. Une carte, plusieurs joueurs et le but est de survivre. Le vainqueur est le dernier debout. Un concept qui rappelle le combat des gladiateurs romains de l’Antiquité. Pour certains médias, c’est la suite au succès de Hunger Games en 2012 et du jeu Minecraft. Mais le terme viendrait du roman japonais Battle Royale.

Pourquoi un tel succès ?

La battle royale, c’est des millions de joueurs à travers le monde chaque jour. La gratuité de certains titres et la simplicité expliquent ce succès. C’est aussi le challenge stimulant d’être le seul debout à la fin de la partie. Et puis les développeurs ne cessent de créer des événements pour séduire les joueurs.

Comment se déroule une partie ?

La partie se déroule en ligne. PC, console ou mobile, le joueur doit être connecté pour pouvoir participer. 100 joueurs sont envoyés sur un endroit où ils vont s’affronter. Chaque joueur choisira son lieu d’atterrissage et ses armes. La zone se réduit en cours de la partie pour empêcher les joueurs d’attendre que les autres soient éliminés.

PUBG et Fortnite : les phénomènes

Player Unknown’s Battleground créé par Brendan Greene est à l’origine de ce mode de jeu. Même si le jeu est payant, le jeu a des millions de fans. Mais sa version mobile est en free to play (gratuite). Le titre se base sur un concept visuel réaliste.

Fortnite a bâti son succès sur la gratuité et un design plus « fun ». Le jeu multijoueur a atteint des records en un an d’existence.

Et les autres maisons de production

Plusieurs éditeurs ont emboîté le pas de ces deux phénomènes. Certains titres ayant déjà connu le succès ont rajouté un mode « battle royale » pour attirer plus de joueurs : Battlefield, Call of duty, Riot ou League of legends en font partie.

Actuellement, le phénomène battle royale prend de l’ampleur. Si les observateurs s’accordent à dire qu’il va s’essouffler. Quand ? c’est la question.

One thought to “La battle royale : la tendance dans le monde des gamers.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *